Actions

Nos actions par pays

La controverse qui existe autour du concept de « société civile » fait surgir un questionnement à propos des thématiques qui dépassent le champ d’action de l’espace public.

La majorité d’enfants associés aux forces et groupes armés (EAFGA) sont exploités également dans les mines artisanales. Afin de leur garantir un avenir meilleur, l’encadrement et l’enregistrement universel à l’état civil doivent être une priorité. La paix sociale en RD Congo en dépend.

Les pays qui ratifient l’accord d’Escazú s’engagent à mettre en place des mesures pour favoriser la participation, l’accès à l’information et à la justice environnementale de leur population. Au Pérou, où la criminalisation des défenseur·ses de l’environnement est fréquente, la ratification de cet accord ne semble pas d’actualité.

confe_rence_1802-ae43a.png

Entraide et Fraternité et Justice et Paix vous donnent rendez-vous le jeudi 18 février à 18h pour la conférence inaugurale de sa …

Activités et thèmes de travail

people gathering on street during nighttime

Les conflits sociaux ou armés

Les conflits impliquant une atteinte aux droits humains (c’est-à-dire économiques, sociaux, politiques et environnementaux)

Certains conflits liés aux intérêts géopolitiques et géostratégiques mondiaux : la manière dont se construisent les relations internationales peut avoir des conséquences négatives pour les droits humains de disposer de clés d’analyses et de méthodologie de travail.

Justice et Paix travaille sur des conflits actuels et passés : l’analyse des mécanismes qui ont entraîné la guerre permet en effet de développer un volet « prévention des conflits » 

Justice et Paix porte une attention particulière aux pays dit les plus pauvres ou fragiles dont les populations sont les premières victimes des violences  mais travaille également sur les pays à revenus intermédiaires car les disparités sociales et économiques y sont également importantes

Engagez-vous à nos côtés !