Actions

Nos actions par pays

Cette analyse donne les bases pour une meilleure compréhension de la décolonisation de l’espace public en Belgique.

Le dernier numéro du Pour Parler de Paix est arrivé. Ce 120ème numéro est consacré à la résilience de l'Union européenne.

La réconciliation constitue un des enjeux principaux lorsqu’on aborde les questions sécuritaires en en République Démocratique du Congo. Au travers de différentes approches recommandées, nous allons tenter de présenter cet enjeu.

Les élections au Pérou du 28 juillet 2021 ont vu Pedro Castillo, d’un parti de gauche, accéder au pouvoir. Le nouveau président doit parvenir à panser les plaies d’un pays meurtri par la pandémie de Covid-19.

Activités et thèmes de travail

people gathering on street during nighttime

Les conflits sociaux ou armés

Les conflits impliquant une atteinte aux droits humains (c’est-à-dire économiques, sociaux, politiques et environnementaux)

Certains conflits liés aux intérêts géopolitiques et géostratégiques mondiaux : la manière dont se construisent les relations internationales peut avoir des conséquences négatives pour les droits humains de disposer de clés d’analyses et de méthodologie de travail.

Justice et Paix travaille sur des conflits actuels et passés : l’analyse des mécanismes qui ont entraîné la guerre permet en effet de développer un volet « prévention des conflits » 

Justice et Paix porte une attention particulière aux pays dit les plus pauvres ou fragiles dont les populations sont les premières victimes des violences  mais travaille également sur les pays à revenus intermédiaires car les disparités sociales et économiques y sont également importantes

Engagez-vous à nos côtés !