Actions

Nos actions par pays

Nos actions par pays

Pillage, viol, esclavage sexuel, déplacements des populations, torture, constituent des crimes commis depuis plusieurs décennies en République démocratique du Congo (RDC) sans …

Que faisons nous lors des visites de partenaires à l'étranger? Découvrez le programme de Justice & Paix au Pérou.

Dans la plupart de conflits armés, les femmes payent le plus lourd tribut. Les viols et les violences sexuelles, comme tactique de guerre, détruisent physiquement et psychologiquement les victimes en ainsi que des communautés entières. Des actions globales sont nécessaires.

À un an des élections congolaises, cette analyse vous propose un coup d’œil sur les défis à relever par les institutions et les organisations de la société civile de la RD Congo pour que le pays s’engage vers plus de transparence, d’inclusivité et d’apaisement pour ces élections de 2023.

Activités et thèmes de travail

people gathering on street during nighttime

Les conflits sociaux ou armés

Les conflits impliquant une atteinte aux droits humains (c’est-à-dire économiques, sociaux, politiques et environnementaux)

Certains conflits liés aux intérêts géopolitiques et géostratégiques mondiaux : la manière dont se construisent les relations internationales peut avoir des conséquences négatives pour les droits humains de disposer de clés d’analyses et de méthodologie de travail.

Justice et Paix travaille sur des conflits actuels et passés : l’analyse des mécanismes qui ont entraîné la guerre permet en effet de développer un volet « prévention des conflits » 

Justice et Paix porte une attention particulière aux pays dit les plus pauvres ou fragiles dont les populations sont les premières victimes des violences  mais travaille également sur les pays à revenus intermédiaires car les disparités sociales et économiques y sont également importantes

Engagez-vous à nos côtés !