Plaidoyer Pérou

Le pôle plaidoyer de Justice & Paix est actif sur des questions de droits humains, démocratie, ressources naturelles, impunité, etc. Nos nombreuses thématiques de plaidoyer se complètent dans le but d’œuvrer pour plus de paix et de justice. Découvrez ici notre plaidoyer sur les droits humains et de l’environnement au Pérou

Pourquoi un plaidoyer Pérou?

Justice et Paix vise à informer les décideur·euses politiques sur les injustices vécues par les populations péruviennes exposées aux effets négatifs de l’extraction minière et tenter de proposer un modèle de développement global juste et soutenable. Ce travail est mené en collaboration permanente avec nos partenaires péruviens. Le Pérou est un pays dit extractiviste, dont l’économie est très dépendante de l’extraction et du commerce des minerais comme le cuivre, l’or, l’argent ou encore le zinc. Ces minerais sont essentiellement consommés dans les pays du Nord et les bénéfices réalisés par l’état péruvien ne profitent pas suffisamment aux populations des régions minières. Pire, les populations qui vivent près des mines se retrouvent exposées à des conséquences dramatiques : pollutions irréversibles des eaux et des sols (qui nuisent à l’agriculture et à l’élevage), contamination aux métaux lourds et maladies, conflits sociaux et injustices. En effet, peu informées et peu consultées sur les projets miniers, les populations essayent de faire entendre leur voix et reçoivent souvent une réponse répressive de l’état à travers les forces de police et l’armée. 

 

Le respect des droits humains n’est pas négociable. Pour cela, nous effectuons un travail d’analyse, de plaidoyer politique et d’actions citoyennes. Ce travail est effectué à travers la Plateforme Europe-Pérou, que nous coordonnons, avec des partenaires internationaux comme la Red EU-LAT ou avec le groupe de volontaires Amérique latine. 

Notre travail d'analyse sur le sujet

Pour une première approche du contenu du plaidoyer porté par Justice & Paix auprès des décideur·euses, consultez les analyses et apparitions presse suivantes !

Découvrez le témoignage d'acteurs et d'actrices de la société civile sur les conséquences environnementales et sur la population du gigantesque projet minier de la ville de Cerro de Pasco.

Que faisons nous lors des visites de partenaires à l'étranger? Découvrez le programme de Justice & Paix au Pérou.

L’extractivisme : c’est quoi ? L’extractivisme subit de sérieuses critiques, notamment de la part d’auteurs et autrices d’Amérique du Sud, en raison …

Les élections au Pérou du 28 juillet 2021 ont vu Pedro Castillo, d’un parti de gauche, accéder au pouvoir. Le nouveau président doit parvenir à panser les plaies d’un pays meurtri par la pandémie de Covid-19.

Nos actions pour le respect des droits humains au Pérou

Justice & Paix a mené d’autres actions concrètes pour informer et sensibiliser les décideur·euses politiques, les citoyen·nes et les médias sur nos thématiques relatives au Pérou.

Traité de libre-échange

Depuis 2013, il existe un accord de libre-échange entre le Pérou, la Colombie, l’Equateur et l’Union européenne. Ce traité illustre clairement la priorité des intérêts commerciaux sur les droits humains, du travail et de l’environnement. Avec nos partenaires du Pérou, nous avons dénoncé le non-respect de ces droits par le Pérou, au regard des dispositions de l’accord commercial dans son chapitre sur le développement durable, auprès de la Commission européenne dans une plainte officielle déposée en 2017. Depuis lors, nous tâchons d’apporter aux instances belges et européennes notre suivi régulier et nos analyses concernant les impacts de cet accord commercial dans les pays andins. 

Diapositive précédente
Diapositive suivante

"Alternatives en Amérique latine"

Les volontaires du groupe Amérique latine de la Commission Justice & Paix ont mené entre 2016 et 2018 un projet pour mettre en valeur des alternatives au modèle de développement néolibéral et extractiviste en Amérique latine. Ce projet a consisté en la rencontre et l’interview vidéo d’acteur·rice·s latino-américain·e·s qui expliquent leur vision et leurs actions pour créer un autre modèle de développement: un modèle plus juste, plus équitable et plus respectueux des droits humains et de l’environnement.

Notre documentaire: Pérou, la mine à tout prix

Accompagné·es par nos partenaires de l’ONG Péruvienne CooperAcción, nous avons rencontré, en 2016, des acteurs·rices clés sur le terrain, témoins directs des conséquences néfastes des méga projets miniers. Cette visite de terrain a également été l’occasion de réaliser un documentaire de sensibilisation sur les conflits sociaux autour des projets miniers de Las Bambas et d’Espinar.

Rencontres politiques

En décembre 2016, des réunions politiques  sur le suivi de l’accord de libre-échange entre le Pérou, la Colombie et l’Union européenne ont représenté une opportunité d’inviter notre partenaire péruvienne Ana Romero. Pendant une semaine, Ana a rencontré des décideur·euse·s européen·ne·s et leur a partagé le point de vue de la société civile péruvienne  concernant les impacts de ce traité sur le terrain. Notre partenaire a également donné une conférence publique sur ce même sujet à la Maison de l’Amérique latine. Ce suivi est toujours d’actualité en 2022.

Visite de partenaires au Pérou

En 2023, nous sommes partis rencontrer nos partenaires péruviens pour une visite destinée au plaidoyer politique, à l’adaptation de notre outil pédagogique « L’or ou la mine » et à la récolte de matériel audiovisuel pour sensibiliser la population belge. Ces 2 semaines nous ont permis d’être au plus proches de la réalité vécue chaque jour par les populations des régions visitées. Elles subissent directement les impacts négatifs de ces projets qui transforment entièrement leur mode de vie. L’eau est bien souvent au centre des enjeux, indispensable aux populations mais usurpée par la mine. Le manque d’eau ou sa contamination en métaux lourds et produits chimiques (traitement des minerais) affectent les cultures, l’élevage et la santé des habitants. La présence de la mine suppose des impacts inévitables et durables pour les populations environnantes, qui sont pourtant rarement reconnus. Découvrez ce qui nous a occupés sur place, et la suite des opérations par ici.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Nos délivrables à disposition sur les enjeux des droits humains au Pérou

Recommandations en vue de la discussion de la nouvelle loi européenne sur la diligence raisonnable en matière de justice et de réparation pour les victimes de violations des droits humains par les entreprises (2021)

Lettre ouverte à l'Etat péruvien demandant la mise en œuvre de mesures spécifiques pour la protection des défenseurs indigènes des droits humains (2021)

Déclaration : le réseau EU-LAT, la Plateforme Europe-Pérou et le COEECI demandent à l'Union européenne de soutenir l'Etat de droit au Pérou (2021)