Les groupes de travail de Justice et Paix

Le volontariat est au cœur du projet de l’éducation permanente chez Justice et Paix. Nous proposons différents espaces d’échanges d’idées et d’engagement solidaire pour toute personne souhaitant agir en faveur du bien commun. 

Qui sommes Nous ?​

Justice et Paix et une ONG et organisation d’éducation permanente qui sensibilise et interpelle les citoyen·ne·s, les responsables politiques et les acteur·rice·s éducatifs sur les questions de conflits, de démocratie et d’environnement.

Notre action se concentre sur la promotion des droits humains et de la justice, en tant que facteurs d’une paix et d’un développement durables. 

La prévention et la gestion des situations de conflit et d’après conflit se trouvent au cœur de notre travail.

Notre analyse trouve son origine dans les réalités sociales vécues chaque jour par des populations des pays du Nord et du Sud. Elle se fonde sur une étude des conflits et des enjeux internationaux, menée en collaboration étroite avec des acteurs locaux.

Nos actions de plaidoyer sont adressées aux responsables politiques et économiques. Elles sont élaborées en collaboration avec un vaste réseau pluraliste d’associations de la société civile.

Nos activités de sensibilisation visent à conscientiser les citoyen·ne·s et à les encourager à devenir des acteurs et actrices de paix et de justice.

Les objectifs des groupes de travail peuvent être très diversifiés : rédaction de textes, d’études, supervision d’outils pédagogiques, plaidoyer politique, organisation d’un débat, d’une projection de film, diffusion de nos productions…                         

Pour avoir un aperçu des activités de chaque groupe, consultez la page Groupes de travail.

Les commissions régionales se réunissent à Wavre, à Namur et à Liège. Leurs actions et rencontres se concentrent sur des thèmes aussi variés que la lutte contre la précarité, la situation de la République Démocratique du Congo et la problématique de l’accueil des étrangers. Et rien n’empêche d’y insuffler de nouvelles idées.

Pour plus d’infos, consultez la page Commissions régionales.

Vous pouvez devenir volontaire administratif afin d’appuyer la gestion quotidienne de l’association. Selon vos disponibilités, vous pouvez apporter vos compétences une ou plusieurs fois par semaine ou par mois.

Assemblée générale


Approbation des budgets et comptes, nomination des membres du C.A., actualisation ou définition des orientations thématiques, des positionnements et des options fondamentales. Elle est composée de représentant·e·s des secteurs de l’éducation au développement, de l’éducation permanente et d’organisations chrétiennes.

Conseil d’administration

Il s’occupe de la mise en place de la stratégie institutionnelle de l’association en application des orientations définies par l’Assemblée générale.