Les groupes de travail de Justice et Paix

Le volontariat est au cœur du projet d’ éducation permanente chez Justice & Paix. Nous proposons différents espaces d’échanges d’idées et d’engagement solidaire pour toute personne souhaitant agir en faveur du bien commun. 

Envie de vous engager avec nous ? Bonne nouvelle ! Contactez nous par ici.

Nos groupes de travail

Ce groupe est composé de membres passionnés par les enjeux de
l’éducation, actifs au sein du monde scolaire et en éducation permanente.


Il contribue aux choix d’orientation de notre offre pédagogique
(animations, formations, outils pédagogiques) et engage des réflexions de fond sur les défis actuels de l’éducation.

Le groupe Ethecopol est un groupe composé de citoyen·nes bénévoles qui mènent une réflexion éthique sur les enjeux économiques et politiques contemporains. Interpellé·es par les dysfonctionnements de notre monde et particulièrement de la société belge, les membres du groupe explorent différentes manières de sensibiliser les citoyens et citoyennes et les responsables politiques belges sur ces questions. Grâce à leurs échanges et leurs expériences, ils développent également des pistes d’action afin de remettre la politique et l’économie au service de l’humain.

 

Le groupe Afrique centrale (Bruxelles et Liège) se réunit régulièrement pour échanger et débattre sur des sujets liés au contexte social, politique, environnemental et économique du Burundi, du Rwanda et de la RD Congo. Il regroupe
des citoyen·nes, des personnes du secteur associatif, de l’église, des
belges, congolais·es, burundais·es et rwandais·es de tous les âges. Bref, un groupe riche,
divers et dynamique !

La transition écologique, énergétique et sociale qui s’impose de façon urgente à nos sociétés repose sur une transformation profonde de notre rapport à la technique. La démarche « Low Tech », popularisée par Philippe Bihouix, propose de repenser en profondeur la conception et la production des objets techniques nécessaires à notre existence, afin d’utiliser le moins possible de ressources non renouvelables. Il s’agit également d’une aspiration à un mode de vie plus simplifié et à une plus grande autonomie des citoyens sur leur propre vie.

Le groupe Low-Tech travaille sur la création d’un plaidoyer au près des instances politiques belges et tend à renforcer le réseau d’alternatives de transition.

Le « GroupAl » est un groupe de réflexion, de sensibilisation et d’action sur des problématiques rencontrées dans différents pays d’Amérique latine, dont le Pérou. Ses membres cherchent à rendre visibles les situations conflictuelles d’Amérique latine liées aux ressources naturelles, à faire des ponts avec les défis de nos sociétés occidentales et à proposer des alternatives.

Les Commissions régionales

Les membres de la Commission du BW se réunissent régulièrement pour échanger sur la situation politique de la RD Congo et la faire connaitre aux citoyens du diocèse. Le groupe organise également des activités ponctuelles comme par exemple des collectes de livres qui sont envoyés en RDC.

Denis Kialuta
Bureau d’Entraide et Fraternité
67, chaussée de Bruxelles – 1300 Wavre
Tél : 010/23 52 64 – GSM : 0498/64 19 89
dekialuta@gmail.com

Cette commission est active dans la sensibilisation à la problématique du logement en rapport avec la santé, à l’accueil des étrangers, à la situation en Afrique centrale et à la lutte contre la précarité.

Liliane Toussaint
Tél. : +32 (0) 81 723910
liliane.toussaint@gmail.com

Les activités de cette commission sont la sensibilisation à l’affectation des biens d’Église non utilisés au logement social, la réflexion sur des thématiques Nord-Sud et la sensibilisation à la lutte contre la précarité.

Laurent Capart
92, rue Saint-Gilles – 4000 Liège
l.capart@helmo.be

Engagez-vous à nos côtés !