RD Congo

Contexte

La République Démocratique du Congo compte parmi les pays les plus pauvres de la planète : le pays est classé 185ème sur 197 pays dans le classement de l’indice de développement humain.

Une pauvreté généralisée s’observe sur l’ensemble du territoire et le quotidien des populations est d’autant plus compliqué que le pays manque de toutes les infrastructures de base : routes, hôpitaux, écoles, accès à l’eau et à l’électricité… Un niveau d’insécurité élevé s’observe dans plusieurs régions du pays (Nord et Sud Kivu, Tanganyika et Kasaï notamment) et des dizaines de groupes rebelles opèrent sans que l’État ne soit capable de les démanteler. A cela s’ajoute également des défis en termes de justice, de lutte contre l’impunité et de corruption. C’est au regard de ces défis cruciaux que la population attend depuis 2016 l’organisation de nouvelles élections.

Alors que les sols congolais regorgent de richesses (diamant, or, minerais, bois, pétrole…), la population ne bénéficie pas des retombées de ces dernières qui sont encore trop souvent pillées pour l’enrichissement de quelques-uns.

Par son action, Justice et Paix tente de sensibiliser, conscientiser et inciter à s’engager sur cette situation auprès de ses différents publics. A travers des outils pédagogiques et ses formations, Justice et Paix s’adresse aux enseignants de géographie et sciences humaines qui souhaiteraient traiter de la problématique avec leurs élèves. A travers ses analyses, Justice et Paix informe les citoyens. A travers son plaidoyer politique auprès des décideurs belges et européens, Justice et Paix tente de promouvoir le respect des droits humains.

Nos articles en liens avec cette thématique

À un an des élections congolaises, cette analyse vous propose un coup d’œil sur les défis à relever par les institutions et les organisations de la société civile de la RD Congo pour que le pays s’engage vers plus de transparence, d’inclusivité et d’apaisement pour ces élections de 2023.

Ca y est ! L'étude 2022 de Justice & Paix est sortie. Celle-ci cherche à dessiner les interactions futures entre les quatre pays, et intéressera toutes les personnes concernées de près ou de loin par l’histoire coloniale et les relations entre la Belgique et les trois pays de la région des grands lacs.

Face aux crimes commis à l’est de la RD Congo, quels enjeux et quel rôle pour la lutte contre l’impunité ? Perspectives au départ d’une conférence sur le sujet le 26 octobre à Bruxelles.

Cette analyse donne les bases pour une meilleure compréhension de la décolonisation de l’espace public en Belgique.