Qui sommes Nous ?​

Justice et Paix est une organisation d’éducation permanente qui conscientise et interpelle les citoyen·ne·s, les responsables politiques et les acteur·rice·s de l’éducation sur les questions de conflits, de démocratie et d’environnement. Justice et Paix encourage ces acteurs à « comprendre pour mieux agir » pour la paix et la justice, ici et ailleurs.

L’objet de notre travail est de développer une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société. Sur base, notamment, des méthodologies de l’éducation permanente et de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS), à travers l’analyse, la sensibilisation, les formations et le plaidoyer politique.

Justice et Paix suscite l’action individuelle et collective des citoyen·ne·s en tant qu’acteur·rice·s de la société pour la promotion de la paix et de la justice dans le monde. Elle cherche à renforcer la responsabilité et la participation citoyenne, tant au niveau local que global.

Justice et Paix propose un modèle de société basée sur une coopération entre les pays pour créer les conditions d’une transition vers un monde plus juste, durable et rééquilibré.  L’organisation soutient la création d’alternatives, par le biais d’une analyse systémique qui révèle les interconnexions entre les peuples et mobilise les citoyen·ne·s dans l’engagement.

En quelques chiffres

1
Pays
1
Volontaires
+ 1
Citoyen·ne·s sensibilisé·e·s par an
+ 1
Heures d'animations
à Bruxelles et en Wallonie

Histoire

1967
Création de la Commission pontificale Justitia et Pax

Suite à un appel international, naissance à travers le monde des Commissions Justice et Paix, dont l’objectif sera de promouvoir les intérêts des régions pauvres du monde, ainsi que la justice sociale entre les peuples et les individus.

1978
Création de la Commission Justice et Paix Belgique francophone

La Commission Justice et paix est constituée en ASBL le 29 juin 1978 ; cette organisation a pour mission de développer une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société auprès de l'opinion publique. Elle fait partie du réseau européen des Commission Justice et Paix.

1982
Association d'éducation permanente

Justice et Paix est reconnue depuis le 1er juillet 1982 par la Communauté française (aujourd’hui Fédération Wallonie-Bruxelles) comme association d’éducation permanente. Cela lui permet de consacrer le travail citoyen et collectif qui était mené par des volontaires jusqu’alors.

1997
Accréditation comme ONG

Depuis le 25 novembre 1997, Justice et Paix est reconnue comme Organisation Non Gouvernementale (ONG) par la Direction Générale de la Coopération au développement et Aide humanitaire belge (DGD). Elle profite de cette accréditation pour mener un travail « d’éducation au développement » et ensuite de « d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire » (2016). Dans un monde d’interdépendance, cela appelle Justice et Paix à toucher les citoyen·ne·s belges, les responsables politiques et les et acteur·rice·s de l’éducation pour susciter la co-responsabilité.

Valeurs

Notre organisation prône les droits humains, la justice sociale et la protection de l’environnement. Nous œuvrons donc à l’émergence d’un modèle durable accessible à toutes et tous, basé sur les valeurs de paix, de justice, de solidarité et de coopération entre les peuples.

Missions et Publics

Justice et Paix est une ONG et organisation d’éducation permanente qui sensibilise et interpelle les citoyen·ne·s, les responsables politiques et les acteur·trice·s éducatifs sur les questions de conflits, de démocratie et d’environnement.

Actions

Nos actions de plaidoyer politique, de formation, de sensibilisation et d’analyse s’axent sur 3 thématiques principales: PAIX & SÉCURITÉ, ENVIRONNEMENT & RESSOURCES NATURELLES, démocratie et citoyenneté. L’organisation oriente ses actions vers l’aboutissement du Bien Commun, processus de longue haleine qui cherche à s’attaquer aux causes structurelles et proposer des alternatives concrètes pour une société plus juste et durable. 

Membres de l’équipe

Patrick Balemba B.

Responsable de recherche et d’animation

Mila Gatti

Responsable projets et animation

Alejandra Mejia

Responsable prévention des conflits & Afrique centrale

Yasmine Ben Rhouma

Secrétariat et comptabilité

Martin Dieu

Responsable de la communication & récolte de dons

Delphine Pago

Responsable administratif et financier

Géraldine Duquenne

Chargée de recherche et plaidoyer

Claire Mathot

Responsable pédagogie et Amérique latine

Larisa Stanciu

Relations presse, plaidoyer et ressources naturelles

Emmanuel Tshimanga

Responsable de la formation

Timur Uluç

Secrétaire général

Chartes et Statuts

Engagez-vous à nos côtés !