Qui sommes Nous ?​

Justice et Paix et une ONG et organisation d’éducation permanente qui sensibilise et interpelle les citoyen·ne·s, les responsables politiques et les acteur·rice·s éducatifs sur les questions de conflits, de démocratie et d’environnement.

Notre action se concentre sur la promotion des droits humains et de la justice, en tant que facteurs d’une paix et d’un développement durables. 

La prévention et la gestion des situations de conflit et d’après conflit se trouvent au cœur de notre travail.

Notre analyse trouve son origine dans les réalités sociales vécues chaque jour par des populations des pays du Nord et du Sud. Elle se fonde sur une étude des conflits et des enjeux internationaux, menée en collaboration étroite avec des acteurs locaux.

Nos actions de plaidoyer sont adressées aux responsables politiques et économiques. Elles sont élaborées en collaboration avec un vaste réseau pluraliste d’associations de la société civile.

Nos activités de sensibilisation visent à conscientiser les citoyen·ne·s et à les encourager à devenir des acteurs et actrices de paix et de justice.

En quelques chiffres

1
Pays
1
Volontaires
+ 1
Citoyen·ne·s sensibilisé·e·s
+ 1
Heures d'animations
à Bruxelles et en Wallonie

Histoire

1967
Création de la Commission pontificale Justitia et Pax.

Cet organisme est chargé d’inciter la communauté catholique à promouvoir l’essor des régions pauvres et la justice sociale entre les nations

1978
Création de la Commission Justice et Paix Belgique francophone

La Commission Justice et paix est constituée en ASBL le 29 juin 1978; cette organisation a pour mission de développer une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société auprès de l'opinion publique (dont des communautés chrétiennes). Elle fait partie du réseau européen des Commission Justice et Paix.

1982
Association d'éducation permanente & ONG

Justice et Paix est reconnue depuis le 1er juillet 1982 par la Communauté française (aujourd’hui Fédération Wallonie-Bruxelles ou FWB) comme association d’éducation permanente et depuis le 25 novembre 1997 comme Organisation Non Gouvernementale (ONG) d’éducation au développement par la Direction Générale de la Coopération au développement et Aide humanitaire belge (DGD).

Valeurs

Nous œuvrons à l’émergence d’un développement durable accessible à toutes et à tous, basé sur les valeurs de paix, de justice et de coopération entre les peuples.

Missions et Publics

Justice et Paix et une ONG et organisation d’éducation permanente qui sensibilise et interpelle les citoyen·ne·s, les responsables politiques et les acteur·trice·s éducatifs sur les questions de conflits, de démocratie et d’environnement.

 

Chartes et Status

Engagez-vous à nos côtés !