Predators or creators?

[2012_justice_et_paix_revue_pppx_81_trimestre4_couverture.jpgL’actualité. Regards et positions : Malte, carrefour en crise d’une immigration massive. Dossier : Prédateurs ou créateurs ? –First thought: Les « Villes en transition »: face aux crises, la puissance de la vision positive ! –Second thought: Écoles « en transition ». –Portrait/Point of view: La Commission Justice et Paix de Liège et son engagement sur le terrain: les personnes sans logement sont condamnées à rester dans la précarité ! Pour Parler de Paix n°81 – décembre 2012

Édito: Prédateurs ou Créateurs?

À l’heure d’écrire ces lignes – 26 novembre 2012 – à quelques kilomètres de notre bureau bruxellois, les agriculteurs européens manifestent contre la baisse des prix sur le marché du lait. Plus loin, à Doha, au Qatar, débute la 18e conférence de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique. À l’ordre du jour : l’impact de notre mode de vie sur l’environnement. Deux préoccupations actuelles et au moins un point commun : la nécessité de faire évoluer notre modèle concurrentiel vers un monde socialement juste et écologiquement soutenable. Alors que notre époque voit s’ouvrir de nombreux possibles, une alternative se dessine : choisirons-nous d’être prédateurs ou créateurs ? Dans ce numéro, nous faisons le pari qu’une transition juste est possible : des initiatives courageuses existent, par exemple dans le monde scolaire. Un de nos lecteurs insistait d’ailleurs : “C’est l’enseignement qui peut, qui doit inculquer le sens de la responsabilité, le sens d’une – bonne – gouvernance, sans détour”. Nous le remercions pour ces paroles fortes et vous remercions, chères lectrices, chers lecteurs, pour votre soutien. Bonnes fêtes de fin d’année !

Attachments

Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
E-mail

In the news

Stay informed

Subscribe to our online newsletter and receive complete monthly information.

Get involved with us!

Our queer news in your inbox?

Complete this form to be kept up to date with our educational news (training, educational tools, etc.)

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Firstname name