Prédateurs ou créateurs ?

[2012_justice_et_paix_revue_pppx_81_trimestre4_couverture.jpgL’actualité. Regards et positions : Malte, carrefour en crise d’une immigration massive. Dossier : Prédateurs ou créateurs ? –Première réflexion : Les « Villes en transition »: face aux crises, la puissance de la vision positive ! –Seconde réflexion : Écoles « en transition ». –Portrait/Point de vue : La Commission Justice et Paix de Liège et son engagement sur le terrain: les personnes sans logement sont condamnées à rester dans la précarité ! Pour Parler de Paix n°81 – décembre 2012

Édito: Prédateurs ou Créateurs?

À l’heure d’écrire ces lignes – 26 novembre 2012 – à quelques kilomètres de notre bureau bruxellois, les agriculteurs européens manifestent contre la baisse des prix sur le marché du lait. Plus loin, à Doha, au Qatar, débute la 18e conférence de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique. À l’ordre du jour : l’impact de notre mode de vie sur l’environnement. Deux préoccupations actuelles et au moins un point commun : la nécessité de faire évoluer notre modèle concurrentiel vers un monde socialement juste et écologiquement soutenable. Alors que notre époque voit s’ouvrir de nombreux possibles, une alternative se dessine : choisirons-nous d’être prédateurs ou créateurs ? Dans ce numéro, nous faisons le pari qu’une transition juste est possible : des initiatives courageuses existent, par exemple dans le monde scolaire. Un de nos lecteurs insistait d’ailleurs : “C’est l’enseignement qui peut, qui doit inculquer le sens de la responsabilité, le sens d’une – bonne – gouvernance, sans détour”. Nous le remercions pour ces paroles fortes et vous remercions, chères lectrices, chers lecteurs, pour votre soutien. Bonnes fêtes de fin d’année !

Documents joints

Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email

Dans l'actualité

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter en ligne et recevez une information mensuelle complète.

Engagez-vous à nos côtés !

Nos actus péda dans votre boîte mail ?

Remplissez ce formulaire pour être tenu·e au courant de nos actualités pédagogiques (formations, outils pédagogiques etc.)

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom - Nom