La technologie sauvera-t-elle la planète? – Carte blanche, L’Echo.

« Aujourd’hui plus que jamais, les hautes technologies semblent constituer pour nos responsables politiques la solution aux crises que notre monde traverse. Pourtant, nous sommes en droit de nous interroger sur le bien-fondé de cette transition numérique. […] Rien ne vient en effet confirmer jusqu’à présent que le numérique ait permis de réduire l’empreinte écologique de l’humanité. Au contraire, il s’agit du secteur où les émissions de gaz à effet de serre augmentent le plus. »

Dans cette carte blanche pour le journal L’Echo, Géraldine Duquenne, Chargée de Recherche et plaidoyer à la Commission Justice et Paix, s’interroge sur le recours systématique à la technologie, à son impact écologique, aux limites qu’elle présente … mais aussi à ses alternatives.

Cette carte blanche présente une partie de son travail d’analyse à retrouver sur le site internet du CJP

Retrouvez l’entièreté de la carte blanche de Géraldine Duquenne, « La technologie sauvera-t-elle la planète » sur le site de l’Echo.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email

Dans l'actualité

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter en ligne et recevez une information mensuelle complète.

Engagez-vous à nos côtés !

Inscrivez-vous!

Complétez ce formulaire et nous nous ferons un plaisir de vous envoyer chaque mois les dernières actualités de Justice et Paix.

Formez-vous à nos thématiques !
Enseignant·e? Acteur·rice de l’associatif? Citoyen·ne curieux·se?

Conflits internationaux, ressources naturelles, travail de mémoire, migrations, mobilisation citoyenne, …