Chartes éthiques et de qualité

Contexte


Au quotidien, notre organisation s’engage à agir en posant des gestes en adéquation avec les valeurs et la vision qu’elle prône. La Commission Justice & Paix est une organisation apprenante, qui poursuit différents trajets concomitants pour s’améliorer de façon continue.

Statuts de la Commission Justice & Paix


En tant qu’ASBL, la Commission Justice et Paix ancre ses missions et son action dans cadre de ses statuts. Ceux-ci sont publiés au moniteur belge et précisent également le fonctionnement interne de l’organisation. Retrouvez-les ici.


Code éthique et déontologique

Charte interne

La Commission Justice et Paix cherche à agir avec endurance, toujours en cohérence avec les valeurs prônées par l’organisation. Notre équipe s’engage à respecter le cadre éthique de l’organisation, en veillant à incarner avec probité des valeurs de transparencede rigueur, de respect et d’indépendance, dans une visée de consolidation du Bien commun.

Un document a été construit par l’ensemble de l’équipe et des parties prenantes de l’organisation ; et s’applique à toutes les personnes qui représentent dans leurs actions la Commission Justice & Paix. L’organisation s’engage à former son personnel et poursuivre un trajet d’amélioration continu sur les enjeux éthiques liés à nos activités.

Mécanisme d’alerte

Conscient·es des risques qui demeurent malgré nos engagements, un mécanisme d’alerte est prévu en cas de défaillance dans nos pratiques. Si vous avez été victime ou témoin d’un comportement inadéquat de la part d’un·e membre de notre personnel ou d’un·e de nos volontaires, veuillez-nous écrire à l’adresse à alerte@justicepaix.be. Votre plainte sera traitée en toute discrétion.


Environnement

La Commission Justice et Paix prône le renforcement de la paix et de la démocratie, ainsi que la justice sociale et environnementale. Consciente que ces objectifs sont interdépendants, l’association souhaite adopter une approche structurelle qui vise à travailler sur les questions environnementales, autant via les sujets qu’elle porte dans ses activités (analyse, plaidoyer, sensibilisation, formation) que via l’opérationnalisation de son travail. Le travail poursuivi s’inscrit dans une optique d’écologie intégrale et intègre des aspects environnementaux et sociaux.

L’association dispose d’une charte environnementale qui l’engage dans son travail quotidien à poser des gestes et prendre des décisions en adéquation avec les valeurs et la vision qu’elle prône. Cette charte amène l’organisation à poursuivre une évaluation et une prospection continues à l’égard de la politique interne liée au respect de l’environnement. Cette politique est notamment impulsée par un comité interne.

En vue de réduire l’empreinte écologique liés à ses activités, la Commission Justice et Paix réalise un travail sur différents volets :

  • Achat & consommation (priorité pour des choix éthiques et durables dans les consommables, les appareils IT, le mobilier…) ;
  • Déplacements professionnels (choix dans le cadre des animations et des voyages internationaux, compensation pour ces derniers…) ;
  • Logistique interne au bâtiment et vie quotidienne dans les bureaux (formations externes, teambuilding…).

Des déplacements écologiques et raisonnés

La Commission Justice et Paix se questionne sur le choix des modes de déplacement dans le cadre de ses activités. L’organisation œuvre afin de rendre les déplacements les moins émetteur possible en énergie fossile. Ainsi, elle privilégie, tant que faire se peut, les transports en commun et doux, ainsi que l’intermodalité.

Compensation des émissions de CO2

Les déplacements en avion ainsi que tout autre déplacement motorisé vers et à l’étranger font l’objet d’une attention particulière. Ainsi, dans la mesure où l’équilibre budgétaire est assuré, l’organisation « compense » les émissions en gaz à effet de serre produites lors de ces trajets auprès d’organismes extérieurs spécialisés.

Dernièrement, Justice et Paix a ainsi soutenu un projet social et environnemental en Ouganda.

En Ouganda, 95% de la population dépend du bois et du charbon pour cuisiner, ce qui engendre des problèmes de déforestation. Par ailleurs, le « four », composé de quelques pierres et de bois au sein de l’habitation, ne permet pas d’évacuer les fumées correctement. Cela provoque de nombreuses maladies respiratoires. UNICEF estime, par exemple, que 2 millions d’enfants meurent de pneumonie chaque année.

Pour compenser ses émissions de CO2, Justice et Paix apporte son soutien au projet qui facilite l’accès des familles ougandaises à des fours à bois efficients.

Chaque four permet de réduire la consommation de bois ou de charbon de 40%. Cela équivaut à réduire les émissions de 1,4 tonne de CO2 par an. Comme le four évacue les fumées grâce à une cheminée, ce projet réduit aussi les problèmes de santé, et notamment les maladies respiratoires

Le projet de compensation de nos émissions de GES est :

  • Coordonné par CO2logic, l’organisme le mieux classé au niveau belge et qui se situe en 2e position au niveau européen ;
  • Certifié par Gold Standard, un label reconnu mondialement.

Annexes


Inclusion, genre et diversité

Charte sur l’intégration du genre

Convaincue que l’égalité de genre constitue un droit fondamental et une valeur essentielle à toute démocratie, notre organisation a conscience de son rôle en tant qu’acteur associatif. Elle s’engage donc à intégrer la dimension de genre dans ses activités et à mener une gestion des ressources humaines en adéquation.

L’intégration de ce principe est opérationnalisée avec et auprès de :

  • Nos publics, dans nos activités de formation, nos publications, nos outils pédagogiques, nos événements ouverts (conférence, webinaire, etc.), nos outils de communication ;
  • Nos volontaires, dans nos groupes d’animation ;
  • Nos partenaires en Belgique (société civile, groupes de travail) et internationaux ;
  • En interne et auprès de nos bailleurs, dans la construction de nos programmes, de nos dossiers d’agrément, de nos plans d’action et dans notre rapportage fermé (rapports narratifs DGD, rapport d’activité) ;
  • Dans notre stratégie de plaidoyer auprès d’acteur·rices politiques ou médiatiques.

L’organisation intègre également cette politique à tous les niveaux de l’institution :

  • Nous veillons à assurer une représentation des femmes aux postes de décision/direction, y compris au sein des instances décisionnelles (Conseil d’administration et Assemblée générale).
  • Nous sommes attentif·ves à la composition de l’emploi femmes-hommes et veillons, dans la mesure du possible, à assurer une parité ;
  • Nous déléguons un·e membre du personnel comme référent·e genre et ce afin de faciliter par toutes et tous la prise en compte effective du principe d’égalité femmes-hommes dans les activités proposées par l’organisation (autre autres, mais pas exclusivement : mener une démarche pro-active de formation continuée en genre pour l’ensemble des collaborateur·rices ; animer un sous-groupe de travail « Genre » ; être une personne de référence pour les questions des permanent·es relatives à la mise en œuvre des activités) ;
  • Nous rappelons que les questions ou problèmes relatifs aux relations interpersonnelles dans l’organisation doivent être rapportés à la personne de confiance, qui est distincte du/de la référent·e genre.

Annexes

Plan diversité

Consciente des inégalités et discriminations structurelles qui demeurent importantes en Belgique, la Commission Justice & Paix souhaite promouvoir une approche pro-active en matière de diversité.

Après 2 ans d’engagement dans un plan global et une évaluation positive, Justice & Paix a reçu le « label Diversité » d’ACTIRIS. Celui-ci est attribué par le ministre de l’emploi de la Région Bruxelles-Capitale aux employeur·euses qui reconnaissent, respectent et valorisent les différences dans l’environnement professionnel.

Plus d’informations sur ce label sur le site d’Actiris : https://www.actiris.brussels/fr/employeurs/label-diversite/

Annexes


Certifications et évaluations externes

Certification

Fournissant une image claire sur les relations entre les actions et les résultats d’une organisation, le label de qualité C2E-ONG (Committed to Excellence) est un programme spécifiquement développé par les fédérations d’ONG belges avec la collaboration d’EFQM (European Foundation for Quality Management).

En s’engageant dans cette procédure de certification, Justice et Paix réaffirme sa volonté d’amélioration constante. Notre association s’est vue délivrer le certificat C2E pour la qualité de son fonctionnement grâce à :

  • l’adoption de sa charte éthique et écologique ;
  • sa politique de gestion des ressources humaines ;
  • sa politique de gestion des volontaires.

La Capacité de la Commission Justice et Paix à opérationnaliser des système de suivi-évaluation a également été certifiée par le Service de l’Évaluation spéciale de la Coopération belge au Développement. Cette certification, octroyée après un audit mené par un assesseur externe, confirme que notre organisation dispose des capacités pour mener des évaluations crédibles de ses activités.

Évaluations externes

L’évaluation finale du programme DGD 2017-2021, mené en partenariat par Caritas International et la Commission Justice est à télécharger ci-dessous. Ce document porte sur l’évaluation du programme EMMO (Empowerment in a world in movment) en Belgique, ainsi que sur le partenariat entre Justice et Paix et Caritas international. Les réponses de cette partie de l’évaluation alimentent une analyse plus globale du programme EMMO dans 7 pays afin d’identifier des constats plutôt génériques et des leçons qui peuvent orienter des adaptations/améliorations à la façon de travailler dans le futur.

Annexes

Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email

Dans l'actualité

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter en ligne et recevez une information mensuelle complète.

Engagez-vous à nos côtés !

Nos actus péda dans votre boîte mail ?

Remplissez ce formulaire pour être tenu·e au courant de nos actualités pédagogiques (formations, outils pédagogiques etc.)

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom - Nom