Étude – Afrique centrale et Belgique – Quelles relations de solidarité pour demain ?

Afrique centrale et Belgique – Quelles relations de solidarité pour demain ? Patrick Balemba Batumike, Justice & Paix.

La Commission Justice et Paix sort une étude interrogeant les relations entre la Belgique et le Burundi, la République démocratique du Congo et le Rwanda. Cette recherche est partie du riche capital historique et du postulat de l’expertise belge reconnue sur l’Afrique centrale.

Que reste-il des liens humains qui lient ces pays ? Quelles sont les mécanismes de solidarité pour l’avenir entre la Belgique et ses anciennes colonies ? Quels sont les mécanismes diplomatiques qui continuent à les lier, parfois de manière très déséquilibrée ? Comment ces pays pourraient mieux aborder leur passé commun, à la lumière des souffrances vécues et du travail de mémoires à peine émergeant ?

Notre recherche a tenté de décrypter les dynamiques sociétales ainsi que les imaginaires dans leurs dimensions historiques et culturelles afin de définir les perspectives vers les interconnexions politico-économiques basée sur des rapports équitables.

Le travail de mémoire amorcé par la Belgique autour de son passé colonial, influencera t-il encore une justice historique concertée, respectueuse et équitable ? Comment comprendre les problématiques qui imprègnent constamment le rapprochement actuel, notamment la coopération internationale, ainsi que la place des diasporas et des personnes afrodescendantes dans la société belge ? Comment construire ensemble la mémoire du passé colonial et néocolonial de manière à renforcer la justice entre la Belgique et ses anciennes colonies ?

Notre étude contribue à construire des réponses à ces questions.

Experte sur les enjeux des conflits internationaux, et convaincue de la nécessité d’un travail de mémoire en vue d’une réconciliation, Justice & Paix aborde régulièrement les enjeux décoloniaux de la Belgique. Formation « Décolonisation, entre mémoire et réconciliation », conférence « Lutte contre la culture de l’impunité à l’est du Congo, enjeux et perspectives », travail avec nos groupes de volontaires sur la décolonisation de l’espace public belge, etc.


Nous nous appuyons sur nos liens forts avec des partenaires associatifs de République démocratique du Congo, du Rwanda, du Burundi et de Belgique pour nous attaquer cette fois au futur des relations entre ces pays.

Cette étude cherche à dessiner les interactions futures entre les quatre pays, et intéressera toutes les personnes concernées de près ou de loin par l’histoire coloniale et les relations entre la Belgique et les trois pays de la région des grands lacs.

Patrick Balemba Batumike, chargé de recherche & animation à La Commission Justice et Paix

Commander l’étude papier

Membre de la presse?