Formations sur le travail des mémoires et la réconciliation

La mémoire d’un conflit, récent ou non, est cruciale pour envisager la possibilité d’une réconciliation et permettre le vivre ensemble dans une société, que ce soit dans le(s) pays concerné(s) mais également en Belgique où des populations parfois opposées dans un conflit ont migré et sont amenées à se côtoyer.

La mémoire joue également un rôle essentiel dans la prévention des conflits : parler du passé et offrir une reconnaissance aux victimes permet parfois d’éviter que des blessures ne resurgissent trop brutalement. À travers les exemples de la gestion mémorielle sur le passé colonial de la Belgique au Rwanda, Burundi et République démocratique du Congo, la formation montre comment des États choisissent de parler du passé et pour quelles raisons.

Entre théorie, animation et débats, cette formation d’une journée vous permettra de développer votre propre analyse afin de participer activement à ce débat en tant que citoyen.ne.

Participez aux prochaines formations sur la mémoire

Inscrivez-vous à la formation citoyenne du vendredi 22 avril ici

Inscrivez-vous à la formation citoyenne du mercredi 18 mai 2022 ici

Inscrivez-vous à la formation citoyenne du mercredi 22 juin ici

Les photos des dernières formations sur la mémoire

Public : enseignant·es du secondaire supérieur, acteurs et actrices pastoraux, secteur associatif et citoyen·ne·s curieu·x·se.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email

Dans l'actualité

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter en ligne et recevez une information mensuelle complète.

Engagez-vous à nos côtés !

Inscrivez-vous!

Complétez ce formulaire et nous nous ferons un plaisir de vous envoyer chaque mois les dernières actualités de Justice et Paix.

Formez-vous à nos thématiques !
Enseignant·e? Acteur·rice de l’associatif? Citoyen·ne curieux·se?

Conflits internationaux, ressources naturelles, travail de mémoire, migrations, mobilisation citoyenne, …