Cycle de conférences - "L’avenir est-il à la mine ? Transition écologique et nouvelles dépendances minières" [Avec AURORE STEPHANT]

Justice et Paix vous convie à son prochain cycle de conférences "Pouvoir citoyen et transition écologique  : Quels pièges  ? Quelles solutions  ?".
3 conférences, 3 intervenant·es pour aborder aux côtés de Justice et Paix le sujet brulant de la transition écologique. D’où viennent les ressources utilisées et comment sont-elles exploitées  ? Les solutions technologiques sont-elles durables ?
Quelle est notre responsabilité collective et celle du politique ? Quelles sont les pistes d’actions concrètes à notre disposition ? Autant de questions qui seront abordées par des expert·es de ces thématiques lors de ces 3 soirées.

Conférence 1 - Lundi 3 mai 2021 de 18h à 20h

"L’avenir est-il à la mine ? Transition écologique et nouvelles dépendances minières" avec Aurore Stephant  de SystExt.

La transition écologique proposée aujourd’hui par nos responsables politiques repose sur une utilisation massive de métaux. Ils sont en effet omniprésents dans les batteries, les voitures électriques, les ordinateurs et smartphones… Mais de quels métaux parle-t-on ? D’où viennent-ils et quels sont les impacts de leur exploitation  ? Y en aura-t-il tout simplement assez pour répondre à nos besoins ? Focus sur les pays producteurs et leur réalité.

GRATUIT - INSCRIPTION OBLIGATOIRE

S’inscrire à cette conférence

Les participant.es recevront le lien pour suivre la conférence 3 jours avant l’événement.


Conférence 2 - Lundi 31 mai 2021 de 18h à 20h
"Les fausses promesses de la transition écologique" avec Philippe Bihouix 
+ d’infos & inscriptions

Conférence 3 - Lundi 21 juin 2021 de 18h à 20h
"Les ingrédients d’une (bonne) transition écologique "durable"/raisonnée/able" avec Rob Hopkins
+ d’infos & inscriptions

partager par email