Animations

Justice et Paix peut collaborer avec votre école sur un projet lié aux enjeux des relations Nord-Sud.

Vous êtes professeur, éducateur ou directeur ? Votre école est désireuse de s’investir dans un projet sur la solidarité internationale mais manque d’outils pour le mener à bien ? Ou a simplement envie d’un accompagnement ? Justice et Paix vous propose de construire ensemble un projet qui vous correspond.

Dès le secondaire, il est intéressant de se décentrer et de regarder au-delà des frontières de son pays. Au quotidien, tout ce que nous consommons nous rappelle que nous ne sommes pas seuls sur cette terre. Vêtements, GSM, ordinateurs, alimentation, … proviennent bien souvent de pays du Sud et sont rarement produits sans conséquences pour les populations locales.

C’est dans ce but que Justice et Paix propose aux écoles de les accompagner dans les projets qu’elles souhaitent mener sur des thématiques liées à la solidarité internationale. Forte de plusieurs années d’expériences en matière de projets d’école, Justice et Paix propose de réfléchir ensemble et de co-construire un projet qui puisse avoir du sens dans votre contexte et renforcer les activités de citoyenneté déjà menées avec les élèves.

Depuis plusieurs années, nous menons ces projets en collaboration avec Caritas International et la Croix Rouge de Belgique. Les thématiques de chacune de nos organisations (migrations, conflits, droit international humanitaire, ressources naturelles) nous paraissent directement liées et offrent une approche globale de certains enjeux actuels.

Voir le flyer du projet :

Si l’aventure vous intéresse, contactez-nous !