Un « Empire du silence » en République Démocratique du Congo, quelles actions pour les citoyen·ne·s?

« L’Empire du silence » : Un documentaire poignant sur la culture de l’impunité en RDC

 

Le lundi 21/02/22, Justice & Paix et Entraide et Fraternité organisaient une projection-débat du documentaire « L’empire du silence » du réalisateur belge Thierry Michel au cinéma aventure.

Une salle comble au cinéma aventure

Une projection qui ne laisse pas indifférent·e

Par ces images, le réalisateur espère mettre fin au règne de l’impunité en République Démocratique du Congo. Une impunité sur fond de climat conflictuel alimenté, entre autres, par la richesse de la RDC en minerais rares, et la convoitise que celle-ci suscite dans les pays voisins et les pays occidentaux. 

Entre débat…

Pour animer la discussion post-projection, nous avions la chance d’accueillir Nancy Elonga, coordinatrice Brabant Wallon pour Entraide et Fraternité, Elena Matundu, membre et fondactrice du Groupement des Femmes Africaines Inspirantes et Actives et comité officiel de soutien du Dr. Denis Mukwege et Patrick Balemba, Chargé de recherches et animation & spécialiste de la région des grands lacs pour la Commission Justice & Paix. 

Lors du débat , nous avons pu recueillir différentes réactions de la part des spectateur·rice·s. Entre choc et abasourdissement, impuissance et révolte, indignation et tristesse. 

… Et pistes de solutions

Que pouvons nous faire, en tant que citoyen·ne·s? Pour les intervenant·e·s, le simple fait d’assister à cette projection est déjà un acte symbolique: participer à la rupture de ce silence est un premier pas. 
 

          La diffusion

« Partagez ce film, parlez-en autour de vous, interpellez vos élu·e·s ». En tant que citoyen·ne·s, proposez la diffusion de ce film dans vos salles communales, dans vos cercles étudiants, vos groupes d’activités. Invitez vos élu·e·s et débattez-en ensemble. Ceux et celles-ci peuvent aussi agir à leur niveau.

          La campagne « Justice For Congo »

Une campagne internationale a été lancée parallèlement à la sortie du documentaire « L’empire du silence »

Lancée par « Les films de la passerelle », elle est soutenue par plusieurs associations, dont Justice & Paix.
 
« Celle-ci a été mise en place pour sensibiliser et mobiliser un public le plus large possible et exercer une pression sur les responsables du chaos organisé en RDC.

L’objectif est que les autorités congolaises et la communauté internationale soient obligées de mettre en œuvre les recommandations du rapport Mapping (ndlr: un rapport répertoriant et cartographiant les crimes liés aux conflits commis entre 1993 à 2003 en RDC) des Nations Unies, publié il y a déjà 11 ans, pour qu’une justice indépendante et impartiale soit mise en place pour poursuivre et juger les crimes les plus graves commis en RDC, et permettre ainsi que le peuple congolais puisse enfin avancer sur le chemin de la paix durable par la justice et l’instauration d’un État de droit redevable. »

Signez la pétition, faites un don, partagez cette campagne ou joignez-vous au plaidoyer mené par le Dr. Denis Mukwege.

Retrouvez les photos de cet événement ici:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email

Dans l'actualité

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter en ligne et recevez une information mensuelle complète.

Engagez-vous à nos côtés !

Inscrivez-vous!

Complétez ce formulaire et nous nous ferons un plaisir de vous envoyer chaque mois les dernières actualités de Justice et Paix.