Lors d’un conflit, différentes parties s’opposent. Après le conflit, ce sont les mémoires qui se déchirent. Une pluralité de mémoires naît en effet du vécu de chacun, de la structure de sa personnalité, du contexte, etc. Prendre en compte cette question de la mémoire est fondamental dans les contextes d’après-guerre mais se révèle tout aussi important pour des sociétés qui n’ont plus directement vécu de guerre civile ou internationale depuis longtemps.
Une piste concrète pour y travailler avec des jeunes à partir de 16 ans a été développée par Justice et Paix à travers son outil pédagogique Mémoriaction. Les enjeux liés au travail de mémoire permettent en effet de comprendre des questions politiques et sociales actuelles et de décoder le fonctionnement des sociétés, d’ici et d’ailleurs. En cette année symbolique de commémoration de la guerre 14-18, il est utile de pousser les jeunes à s’interroger sur le rôle de la mémoire et à comprendre les difficultés qui se présentent parfois encore des générations plus tard… Comment fonctionne la mémoire ? A quoi peut servir le travail de mémoire et comment peut-il avoir lieu ?