Une conférence sur l’économie de la décroissance
Le 13 décembre, le Hec-Liège, l’association Canopea et Justice & Paix organisaient une conférence de Timothée Parrique, Dr. en économie écologique et chercheur à l’Université de Lund (Suède) sur son ouvrage « Ralentir ou périr, l’économie de la décroissance ». L’occasion de rassembler de nombreuses personnes autour d’un sujet encore trop peu connu du grand public : la consommation de ressources naturelles nécessaires à la transition écologique actuelle.
Des crises, mais aussi des pistes de solutions
La décroissance est un terme qui provoque parfois des haussements de sourcils ou des sourires narquois. Pourtant, son analyse est extrêmement pertinente dans un monde qui atteint ses limites en termes de ressources naturelles, et son analyse économique nous démontre que les projets de décroissance volontaire sont une piste de sortie des multiples crises que nous traversons Une soirée riche en informations et en débats que vous pouvez désormais (re)vivre grâce vidéo complète de la conférence ci dessous.
Une présentation de Timothée Parrique pour un plaidoyer plus large
La conférence de Timothée Parrique s’inscrit dans un travail de plaidoyer largement porté par les acteurs associatifs belges, dont Justice & Paix, sur la transition écologique. Les enjeux profonds de cette dernière sont en effet peu relayés dans les médias, pourtant, batteries électriques, éoliennes, panneaux solaires (solutions promues par nos responsables politiques pour sortir des énergies fossiles) sont gourmandes en ressources naturelles, notamment en métaux. Ces considérations doivent être prises en compte par nos responsables politiques pour que la transition écologique soit la plus sobre et juste possible.