Communiqué de presse: Appel à la démocratie, unissons-nous pour l’Europe de demain ! – Justice & Paix Europe

À l’approche des élections européennes du 6 au 9 juin, plus de 400 millions de citoyen·nes s’apprêtent à façonner le destin collectif du continent. Pour la première fois, des jeunes âgé·es de 16 et 17 ans auront le privilège d’y participer dans certains pays, soulignant ainsi l’importance de l’engagement des jeunes dans la construction de l’avenir de l’Europe.

Ces élections vont bien au-delà de la simple composition du Parlement européen. Elles détermineront les figures clés de l’Union européenne, celles qui navigueront à travers les arcanes du pouvoir, influençant ainsi les politiques qui touchent des millions de vies.

Dans cet esprit, le Comité exécutif de Justice et Paix Europe, représentant plus de trente commissions nationales à travers le continent dont Justice et Paix Belgique, lance un appel à tous les électeurs et à toutes les électrices. Au-delà des intérêts individuels, nous devons considérer les impératifs du bien commun, avec un regard sur plusieurs enjeux critiques qui nécessitent une attention et une action conjointes :

• La préservation de la vie humaine, de la dignité et des droits fondamentaux, tant en Europe qu’au-delà de ses frontières
  • Les menaces existentielles telles que la crise climatique et la perte de biodiversité, nécessitant des actions décisives pour protéger l’avenir des jeunes générations
  • Les changements démographiques et les crises sanitaires émergentes appellent des politiques innovantes pour favoriser l’inclusion et la cohésion sociale
  • La solidarité envers les réfugié·es et les migrant·es, ainsi que le soutien aux pays en proie à des conflits et des instabilités

Nous devons aussi rester vigilant·es face à la désinformation, qui menace les fondements mêmes de la démocratie. En tant qu’électeurs et électrices, nous avons le pouvoir de façonner un avenir basé sur la justice et la paix pour toutes et tous.

Le statement de Justice & Paix Europe ci-dessous

In the news

Stay informed

Subscribe to our online newsletter and receive complete monthly information.

Get involved with us!

Our queer news in your inbox?

Complete this form to be kept up to date with our educational news (training, educational tools, etc.)

Firstname name