La CENCO à Bruxelles suite à la dégradation de la situation politique en RD. Congo

Communiqué

Le Réseau Européen pour l’Afrique Centrale (EurAc) et la Commission Justice et Paix Belgique ont le plaisir de vous inviter à participer à la conférence de presse qu’ils organisent à l’occasion de la visite des représentants de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) pour échanger sur la situation en République Démocratique du Congo (RDC) en proie à l’escalade des tensions et de la violence résultant de l’absence de volonté du Président de conduire les élections d’ici la fin de l’année.

CONFERENCE DE PRESSE

Délégation de représentants de la CENCO en visite à Bruxelles suite à la dégradation de la situation politique et sécuritaire en RDC

Mardi 26 septembre 2017
Conférence de presse de 11:30 à 12:30 (Possibilité d’entretien individuel de 12:30 à 13:30)
Lieu  : Bureaux d’EurAc, 115 Rue Stevin, B-1000 Bruxelles

La CENCO est l’un des acteurs clé de la société civile congolaise. Les représentants de l’Eglise ont joué un rôle de médiation majeur dans la négociation des Accords de la Saint Sylvestre entre le gouvernement et les membres de l’opposition pour trouver une sortie de crise. Malheureusement, les espoirs soulevés par cet accord ont été gâchés en l’absence d’une volonté claire de la majorité présidentielle de mettre en œuvre l’accord. Il en résulte une crise politique sans précédent, avec des conséquences en termes de violations des droits humains et de répression à l’encontre des acteurs de la société civile, des journalistes et des défenseurs des droits de l’Homme. Le Président Kabila n’a donné aucune indication claire quant à sa volonté de quitter le pouvoir démocratiquement et pacifiquement. Aussi cette conférence de presse sera l’occasion pour la CENCO de partager avec vous des informations de premières mains à propos des développements politiques et sécuritaires récents en RDC, de vous présenter leurs perspectives pour les prochains mois quant à l’organisation des élections et de vous exposer les recommandations qu’ils ont adressées à l’Union Européenne ainsi qu’aux Etats membres.

Participants à la conférence de presse :

  1. Mgr Marcel UTEMBI, archevêque de Kisangani et Président de la CENCO,
  2. Mgr Fidèle NSIELELE, évêque de Kisantu (Kongo Central) et Président de la CEJP,
  3. Père Clément MAKIOBO, Secrétaire Exécutif de la CEJP et de Justice et Paix Congo Asbl.

Des entretiens individuels seront possibles après la conférence de presse.

Suite à la conférence de presse, les journalistes pourront s’entretenir personnellement avec les représentants de la CENCO présents. Pour toutes questions, et pour confirmer votre présence (le vendredi 22 Septembre au plus tard)

Contact :

  • Julie Capoulade, Responsable communication, EurAc +32 499 81 01 77
  • Timur Uluç, Responsable communication, Commission Justice et Paix +32 472 21 60 90
partager par email