Formation pour enseignants : Au-delà du PIB (FORFOR, SeGEC)

Votre école participe au FORFOR cette année ? Rejoignez l’une des formations de Justice et Paix !

Description

L’argent, on le sait, ne suffit pas au bonheur. Et pourtant, notre société tend à faire de l’augmentation du PIB un objectif en soi plutôt qu’un moyen d’assurer un bien-être collectif. En réaction, un mouvement de remise en question propose depuis plusieurs décennies un « au-delà du PIB » et cherche à définir le sens de la vie en société au-delà de la croissance économique.

La démarche est loin d’être évidente. Construire un indicateur de bien-être ou de prospérité, c’est nécessairement véhiculer une certaine idée du bien-vivre, du progrès. Comment les initiatives qu’on voit fleurir à différents niveaux et partout dans le monde ont-elles abordé ces questions ? Parviennent-elles à rendre compte des autres dimensions importantes de nos vies ?

Convaincus de l’importance, pour les citoyens, de prendre part à ce débat crucial, Justice et Paix entend apporter aux enseignants des éléments de compréhension des enjeux sous-tendant la thématique et proposer une réflexion et construction collectives de pistes d’actions applicables à l’école.

Infos pratiques

Date : 27 janvier 2017 de 9h à 16h
Intervenante : Laure Malchair
Pour qui ? Enseignants de sciences économiques et sociales
Inscriptions

Évenements passés

partager par email