L’urgence climatique nous exhorte à ne plus tergiverser et nous engager fermement dans des alternatives viables et fiables afin de répondre aux exigences que la situation impose. Au travers de ce numéro du Pour Parler de Paix, nous souhaitons souligner ces alternatives. Ainsi, le premier article de ce numéro mettra en avant l’existence de solutions simples et durables face à la course aux innovations technologiques, tandis que le second article questionnera le modèle de développement technologique européen face aux défis environnementaux et sociaux croissants. Nous explorerons ensuite le paysage actuel des lowtech en Europe à différents niveaux. Enfin, le dernier article soulignera l’engouement et l’offre effrénée des technologies de pointe (high-tech) qui tendent à masquer les coûts sociaux et environnementaux inhérents à celles-ci. Dès lors, l’approche des low-tech vise à réhumaniser nos besoins et nos technologies, de leur conception à leur utilisation, en alliant transition écologique et transition sociale.
– Emmanuel Tshimanga, chargé de formation et de plaidoyer.
Bonne lecture !
Participez vous aussi à la rédaction de notre revue trimestrielle: le Pour Parler de Paix
Cette revue est rédigée par une partie de notre équipe de permanent·es et grâce à l’aide précieuse de nos volontaires. Vous voulez rejoindre le comité de rédaction? Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet? Contactez Louise Lesoil : louise.lesoil@justicepaix.be, ou cliquez ici pour remplir le formulaire de volontariat.
Vous souhaitez recevoir notre revue en version papier?
Le Pour Parler de Paix est disponible en version PDF gratuitement ci-dessous. Vous pouvez également recevoir la revue en version papier à votre domicile en vous abonnant ici.
Si vous souhaitez nous soutenir, vous avez la possibilité de souscrire à un abonnement de soutien à partir de 15€.