Les conflits sociaux au Pérou : l’extractivisme, une fatalité ?

Les minerais péruviens envahissent les marchés de la planète. Mais ce juteux commerce laisse malheureusement de nombreuses populations de côté. L’émission En Aparté de la Radio Chrétienne Francophone reçoit Pablo Sanchez, partenaire de Justice et Paix et membre de l’ONG péruvienne GRUFIDES (Groupe de formation et d’intervention sur le développement durable).


Outre le fait que la majorité ne bénéficie pas de ce secteur économique, les populations riveraines de ces exploitations subissent de plein fouet les impacts négatifs, sociaux et environnementaux, et de nombreux conflits sociaux ont émergé. La situation au Pérou est explosive.

Quelle est la place des Droits de l’Homme dans ce pays alors qu’il vient de signer un accord de commerce avec l’Union européenne qui viendra accélérer ce modèle exportateur ? Quelles sont les responsabilités des décideurs politiques et des citoyens européens ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur print
Print
Partager sur email
Email

Dans l'actualité

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter en ligne et recevez une information mensuelle complète.

Engagez-vous à nos côtés !

Inscrivez-vous!

Complétez ce formulaire et nous nous ferons un plaisir de vous envoyer chaque mois les dernières actualités de Justice et Paix.