L’animation s’adresse d’abord aux enseignant.es du secondaire toutes disciplines et tous niveaux confondus, aux éducateurs.rices et pourquoi pas aux directeur.rices d’école. L’animation peut s’effectuer avec un groupe de 8 à 24 personnes. L’animation présentée dans cette brochure dure 4 heures mais elle peut varier selon que l’on veuille approfondir l’un ou l’autre aspect de l’évaluation.
Thème : Questions sociales ; École
Type d’outil : Proposition pédagogique.
Publics cibles : Professeurs de l’enseignement secondaire toutes disciplines et tous niveaux confondus; éducateurs et animateurs.
Année : 2018
Prix : Téléchargeable gratuitement – Version papier à 4€ + frais de port
Description
L’émancipation fait partie des missions de l’enseignement. Elle vise à construire une société plus égalitaire, mais aussi à former les citoyen.nes ouvert.es, critiques et solidaires de demain. Aujourd’hui, cette mission est marginalisée dans le monde de l’école. Et les enseignant.es se sentent bien souvent démuni.es pour s’en emparer.
Pour la revaloriser, l’éducation permanente, où la notion d’émancipation est centrale, peut être une source d’inspiration pour l’école. Sur base de l’outil CIRCEPT de l’émancipation, cette brochure propose une animation permettant aux enseignant.es (mais aussi aux éducateur.rices et aux directeur.rices) de faire le point sur leur rapport à l’émancipation. Suis-je un.e enseignant.e émancipé.e ? Mes pratiques sont-elles émancipatrices pour mes élèves ?
À l’heure de l’immédiateté, cette animation permet de prendre un temps d’arrêt, d’échanges entre pair.es pour poser les jalons d’un enseignement différent.