Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence « Décolonisation : entre mémoire et réconciliation » – avec Amnesty International ULiège

septembre 28 @ 18h30 20h30

Descriptif de la conférence

Dans le cadre de notre projet « Promotion de la citoyenneté et de l’interculturalité » de la Fédération Wallonie Bruxelles : « Décolonisation : entre mémoire et réconciliation » qui s’inscrit dans notre travail sur le passé colonial, nous organiserons, en collaboration avec Amnesty International ULiège, une conférence de 2 heures, le 28 septembre 2022, de 18h30 à 20h30 à l’amphithéâtre M.Wilmotte, bâtiment A2 à l’Université de Liège.

L’objectif de cette conférence est de se questionner sur la transmission mémorielle par rapport au passé colonial belge (Rwanda, Burundi et République Démocratique du Congo). Notre souhait est de pouvoir aborder les éléments clés que sont la transmission du passé colonial aux jeunes générations, notamment au travers des questions de trauma-générationnel ainsi que les effets négatifs de l’ignorance que ce passé peut avoir sur la cohésion sociale et le vivre-ensemble (la nécessité d’un travail de mémoire).

Structurée autour du triptyque « voir-juger-agir », cette conférence se fera sous un format de table ronde (temps de questions-réponses préparé, puis temps de questions-réponses du public). Par ce format, nous encouragerons les interactions entre intervenant·e·s en nous appuyant sur les réponses de chacun·e.

Pour cela, nous aurons le plaisir d’accueillir 3 intervenant·e·s pour mener les conférences.

  • Marie-Fidèle Dusingize, militante anti-coloniale (son instagram ici)
  • Prof. Pierre Verjans, docteur et chargé de cours honoraire en science politique de l’Université de Liège
  • Jérémie Piolat, chargé de recherche et de projet à BePax ASBL (son instagram ici)

Cette conférence s’inscrit dans la lignée de notre formation « Décolonisation, entre mémoire et réconciliation ».

Déroulement de la soirée:

  • 18h: Ouverture des portes
  • 18h30: Début de la conférence
  • 20h30: Drink
  • 21h30: fin de soirée

Nous vous attendons nombreux·ses pour cette conférence sur la mémoire et la réconciliation avec Amnesty ULiège ! Pour le bon déroulement de la soirée, votre inscription est souhaitée. Vous pouvez vous inscrire via ce formulaire.