Focus on Diamond

Qui sont les acteurs impliqués dans le commerce des minerais à l’Est de la RD Congo ? En quoi le conflit dépasse-t-il les frontières du pays ? Quels sont les instruments à mettre en place pour améliorer la situation ? En quoi puis-je, moi, consommateur, y contribuer ? Ce sont ces questions que ce jeu de rôles permet d’explorer de façon participative.

cjp_outil_pedagogique_focus_on_diamond_plateau_de_jeu_h150.jpg


[( Thèmes : Ressources naturelles; Prévention des conflits
Type d’outil : Jeu de société
Publics cibles : professeurs de l’enseignement secondaire et des hautes écoles; éducateurs et animateurs travaillant avec des jeunes de 15 ans et plus
Durée de l’activité : entre 2 et 4h

Cet outil est disponible en prêt, à votre demande, moyennant le versement d’une caution de 20 euros.)]

Description

Le jeu de rôles aborde le lien entre conflits et ressources naturelles dans l’Est de la RD Congo. Il permet aux participants d’incarner les personnages impliqués dans le commerce des minerais et d’ainsi comprendre les dynamiques à l’œuvre dans le conflit. Le jeu permet ensuite de réfléchir au rôle que le consommateur peut jouer pour contribuer, à sa hauteur, à l’apaisement du conflit en RD Congo. Il est aussi une excellente porte d’entrée pour comprendre en quoi les consommateurs du Nord sont intimement connectés aux situations vécues au Sud.

Le jeu est directement en lien avec les fiches pédagogiques Les ressources minières : richesse ou malédiction ? qui sont un excellent support pour vos animations.

Plus d’infos

Géraldine Duquenne
(responsable pédagogique) – +32 (0) 2 896 95 00.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur print
Print
Partager sur email
Email

Dans l'actualité

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter en ligne et recevez une information mensuelle complète.

Engagez-vous à nos côtés !

Inscrivez-vous!

Complétez ce formulaire et nous nous ferons un plaisir de vous envoyer chaque mois les dernières actualités de Justice et Paix.