Derrière nos écrans : les enjeux de l’exploitation minière

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Ce dossier pédagogique propose des outils pour aborder la thématique des enjeux de l’exploitation minière avec des jeunes.

[(cover.pngThème : Ressources naturelles; Prévention des conflits Type d’outil : Fiches pédagogiques, documentaires audiovisuels et photo langage. Publics cibles : Professeurs de l’enseignement secondaire et des hautes écoles; éducateurs et animateurs travaillant avec des jeunes à partir de 15 ans; tout citoyen désireux d’en apprendre plus sur l’extraction en RD Congo. Année : 2019 Prix : 10€ + frais de port )] Description La réalité d’un mineur congolais ou péruvien peut nous sembler fort éloignée de notre quotidien en Belgique. Et pourtant ! Sans que nous en soyons toujours conscients, nous côtoyons tous les jours de nombreux minerais qui proviennent de ces pays. Les minerais sont extraits dans des régions telles que l’Est de la RD Congo, puis exportés sous leur forme brute. Ils arrivent ensuite chez nous en Europe sous forme transformée dans la plupart de nos objets de consommation : ordinateurs, smartphones, voitures, mais aussi machines à café, aspirateurs, frigos… Il importe de nous interroger sur la provenance des ressources que nous utilisons, leurs conditions d’exploitation et la manière dont elles sont acheminées jusqu’en Europe. Nous oublions, ou même souvent ignorons, ce qui se cache derrière nos objets. Ce dossier vous propose de lever le voile sur ces dimensions oubliées. [*A qui s’adresse ce dossier ?*] Ce dossier s’adresse principalement aux enseignant·e·s désireux·ses d’analyser l’exploitation des ressources minières avec leurs élèves, dans le cadre d’un cours de géographie, de sciences mais aussi d’histoire, de sciences humaines/économiques, de philosophie et citoyenneté ou encore d’un projet interdisciplinaire (français, arts plastiques, langues, etc.). Ce dossier peut également intéresser des personnes qui travaillent dans l’encadrement, la formation ou l’animation avec des jeunes, ainsi que toute personne curieuse d’approfondir son engagement citoyen et d’en apprendre plus sur le monde qui l’entoure. Les activités pédagogiques ainsi que les notions théoriques sont accessibles dès 15 ans. Sommaire [**PRÉSENTATION DU DOSSIER [*PARTIE 1*] LES RESSOURCES NATURELLES ET MINIÈRES DANS LE MONDE*] Introduction 1. Comment définir les ressources naturelles ? Définition L’extractivisme Le GSM : un bon point d’accroche 2. Réserves, production et consommation des minerais à travers le monde D’où viennent les minerais ? La répartition des minerais dans le monde La consommation des minerais dans le monde au cœur des enjeux géostratégiques internationaux Le prix des minerais 3. Ressources minières : un épuisement en vue ? 4. L’extractivisme est-il source de développement pour les pays producteurs ? [**[*PARTIE 2*] DOSSIER SUR LA RD CONGO – L’EXPLOITATION DES RESSOURCES MINIÈRES : RICHESSE OU MALÉDICTION ?*] Introduction 1. Présentation générale de la RD Congo Carte d’identité du pays – quelques chiffres … Retour sur l’histoire du pays : un passé tumultueux Aperçu de la structure économique du pays 2. L’exploitation des ressources naturelles en RD Congo Les ressources naturelles en RD Congo : vue d’ensemble Zoom sur l’exploitation minière 3. Les impacts de l’exploitation des minerais Conséquences environnementales, économiques et sociales Conséquences sécuritaires et politiques Analyse de cas : le conflit au Sud-Kivu [**[*PARTIE 3*] QUELLES SOLUTIONS ? UNE MALÉDICTION MAIS PAS UNE FATALITÉ !*] Au niveau du secteur privé Au niveau politique Au niveau de la société civile Au niveau des citoyens [**[*PARTIE 4*] AGIR ET LUTTER CONTRE LE SENTIMENT D’IMPUISSANCE*] Et après, que faire en classe ? Systex Annexe 3 : “Prendre conscience de l’omniprésence des minerais” • Annexe 4 : “Analyses de cartes” • Annexe 5 : “La chaîne d’approvisionnement de la mine à mon gsm” • Annexe 6 : Vidéos • Annexe 7 : “Les conséquences de l’exploitation des ressources : articles de presse” • Annexe 8 : “Photo langage pour exprimer son ressenti” Vidéos 1. De la mine au GSM : les acteurs 2. Multinationales sans scrupules : le cas de Banro en RD Congo Plus d’infos – Clara Debeve (responsable Afrique Centrale) – +32 (0) 2 896 95 00 – Géraldine Duquenne (responsable pédagogique) – +32 (0) 2 896 95 00. Commander

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