Appel à intérêt pour un projet d’école de septembre 2022 à juin 2023
Sensibilisation et mobilisation
Vous êtes enseignant·e et avez envie de travailler sur les thématiques des conflits et des migrations hors de cours ex-cathedra ? Vous souhaitez éveiller la sensibilité de vos élèves aux enjeux de solidarité internationale, de droit humain et de rapport à l’Autre ? Vous souhaitez collaborer avec vos collègues autour d’un projet commun ?
Ce projet est pour vous ! Soumettez-nous votre idée de projet d’école et profitez d’un accompagnement gratuit de la Justice and Peace Commission, Caritas International And la Croix-Rouge de Belgique.
Ressources naturelles, conflits et migrations
Le lien entre ces trois thématiques ne parait pas immédiatement évident. Pourtant, dans notre monde globalisé, elles sont intrinsèquement liées.
- L’appropriation de ressources naturelles cause et/ou alimente des luttes violentes à travers le monde, dont les populations locales subissent les conséquences négatives.
- Lors de ces conflits armés et sociaux, les droits humains sont trop souvent bafoués ! Le Droit International Humanitaire vise à garantir la protection de l adignité humaine en temps de guerre.
- Ces citoyen·nes n’ont souvent pas d’autres choix que de fuir. Face aux idées reçues, il est important de comprendre les causes des migrations et de se rappeler qu’il s’agit avant tout d’êtres humains à la recherche d’une vie digne.
Une offre adaptée à vos besoins
- Un accompagnement pédagogique sur mesure, adapté aux besoins et envies de votre école
- Des animations thématiques pour les élèves impliqué·es dans le projet
- Des formations pour les enseignant·es impliqué·es ou intéressé·es
- Des apports de contenus théoriques, de ressources et d’outils pédagogiques sur les thématiques abordées.
J’envoie ma candidature
Renvoyez le dossier d’appel ci-dessous complété à claire.mathot@justicepaix.be avant le 31 août 2022. La sélection se fera début septembre.
Déjà intéressé·e ? Des questions ? Contactez claire.mathot@justicepaix.be