WARNING: unbalanced footnote start tag short code found.
If this warning is irrelevant, please disable the syntax validation feature in the dashboard under General settings > Footnote start and end short codes > Check for balanced shortcodes.
Unbalanced start tag short code found before:
““Dans l’étude, la mise au point, l’acquisition ou l’adoption d’une nouvelle arme, de nouveaux moyens ou d’une nouvelle méthode de guerre, une Haute Partie contractante a l’obligation de déterminer si l’emploi en serait interdit, dans certaines circonstances ou en toutes circonsta…”
Depuis un an les voix de la société civile s’élèvent contre l’émergence de technologies allant vers la création de “robots tueurs”. Censés épargner des vies humaines et améliorer l’efficacité des opérations militaires, ces armes autonomes constituent une grave menace pour le respect du droit de la guerre.
Depuis toujours, l’Homme a cherché à améliorer son armement, que ce soit pour la chasse ou pour la guerre. Au-delà de la définition même de ce qu’est une situation de conflit armé, et des manipulations qui en sont faites par des expressions telles que “la guerre contre le terrorisme” [[Déclaration de Gabor Rona, Quand une “guerre” n’est-elle pas une “guerre” ? Le droit des conflits armés et la “guerre internationale contre le terrorisme”, 16 mars 2004.]], il est fondamental de comprendre que des règles existent pour encadrer les moyens et les actions des combattants.- “L’interdiction d’employer des méthodes ou moyens de combat qui ne peuvent pas être dirigés contre un objectif militaire déterminé” (art. 51, par. 4, al. b).
- “L’interdiction d’employer des méthodes ou moyens de combat dont les effets ne peuvent pas être limités comme le prescrit le Protocole additionnel I” (art. 51, par. 4, al. c).