COMPLET - Table ronde digitale - En route vers une loi nationale belge sur le devoir de vigilance !

Comment mieux protéger les populations et les travailleur.euse.s des abus qui se produisent tout au long des chaînes de valeur des entreprises ?
Une législation contraignante, les obligeant à se doter d’un « plan de vigilance » (d’application sur toute leur chaîne de valeur) et à remédier l’impact d’éventuelles violations des droits humains, des normes de travail et des normes environnementales serait déjà un premier pas dans la bonne direction.

Un traité des Nations Unies et une réglementation européenne sont en cours d’élaboration. La Belgique doit se montrer à la hauteur de ces enjeux et franchir le pas, comme nombre d’autres pays européens qui sont en train d’élaborer pareilles législations domestiques.

Quelles sont les chances de voir émerger une loi sur le devoir de vigilance en Belgique ? Que doit-on mettre en place afin de favoriser l’approbation d’une telle réglementation ? Débattons-en ensemble !

Programme

9h30 - 11h
« Devoir de vigilance » : de quoi parle-t-on et pourquoi est-ce un instrument nécessaire ? Etat des lieux des initiatives aux niveaux belge, européen et internationale. Actualisations par des intervenants de la société civile.
11h - 11h30
Pauze
11h30 - 13h
Groupes de travail : échanges de pratiques et perspectives d’actions communes.
Les participant·es ont le choix entre 3 ateliers :
1. Comment mobiliser et communiquer autour du devoir de vigilance ?
2. Quelle stratégie de plaidoyer sur le devoir de vigilance en Belgique ?
3. Diligence raisonnable, réparation et responsabilité - décryptage des éléments-clés pour une loi belge.

Une traduction NL - FR sera prévue.
Le lien de la réunion sera envoyé aux participant.es après inscription.

partager par email