Des ONG alertent sur les scénarios de la transition énergétique

windrader-4832684_960_720.jpg

Sur base de recherches indépendantes, les ONG Justice et Paix, 11.11.11, Broederlijk Delen, Bond Beter Leefmilieu, CATAPA et FairFin publient le 3 juin un nouveau rapport qui appelle à des garanties pour que l’extraction de minerais nécessaires à la transition énergétique se fasse dans le respect des droits humains et de l’environnement.


Si la crise du COVID 19 représente actuellement une menace aiguë pour la santé des
populations du monde entier, on ne peut oublier la crise climatique dont les effets s’annoncent aussi dramatiques. La Commission européenne a déjà annoncé que le Pacte vert européen sera la boussole de la reprise économique. Mais le recours à l’énergie renouvelable et au transport électrique que cela implique nécessite des quantités importantes de matières premières . Et leur extraction pèse douloureusement sur les communautés locales, les ressources en eau et la biodiversité dans diverses parties du monde souvent dans les pays en développement.
[**
Le communiqué de presse complet est téléchargeable ci-dessous.*]

Documents joints

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur print
Print
Partager sur email
Email

Dans l'actualité

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter en ligne et recevez une information mensuelle complète.

Engagez-vous à nos côtés !

Inscrivez-vous!

Complétez ce formulaire et nous nous ferons un plaisir de vous envoyer chaque mois les dernières actualités de Justice et Paix.