Il faut le reconnaître : si le monde scolaire et celui de l’associatif se croisent souvent à l’occasion de Salons ou d’animations ponctuelles, il n’est ni fréquent ni aisé de parvenir à l’élaboration d’un réel projet éducatif commun se déroulant dans le cadre même de l’école.
Parmi ses missions, l’école doit préparer ses élèves à entrer dans le monde, en leur permettant de comprendre les enjeux auxquels ils ne manqueront pas de faire face et de prendre une part active à la construction d’une société démocratique et respectueuse (voir les Décrets successifs). Si les enseignants eux-mêmes sont parfois à la recherche d’apports et appuis externes, les écoles sont également régulièrement sollicitées par le monde associatif, qui y trouve un cadre très porteur pour la réalisation de ses objectifs éducatifs, avec les avantages d’un public dit « captif », à savoir que les élèves sont contraints d’assister aux cours. L’énorme potentiel de telles collaborations est réel, mais les enjeux au niveau institutionnel sont également non négligeables. L’école craint parfois de se sentir « envahie » par des structures ayant un agenda et des modes de fonctionnement bien distincts du sien. De leur côté, les associations et autres organisations non gouvernementales se sentent parfois « utilisées » par des écoles se posant plus en consommateurs d’animations qu’en réels collaborateurs d’une démarche éducative en développement. Terrain délicat donc ! Mais également extrêmement porteur en matière d’éducation. Car la complémentarité des approches et connaissances peut réellement bénéficier aux élèves, (futurs) citoyens actifs. Justice et Paix, forte de son expérience de plusieurs années avec les enseignants dans le cadre de formations et de son travail sur les ressources naturelles, a relevé le défi et proposé à une école bruxelloise de co-construire un projet d’une année autour du thème de la citoyenneté mondiale et des relations Nord-Sud. Si, à l’heure du bilan, la satisfaction semble totale des deux côtés, quels enseignements tirer de l’expérience ? Identifions quelques conditions auxquelles un tel projet peut – ou ne pas – fonctionner.