Comprendre le cadre colonial de la pensée environnementale
Quelles sont les origines de la pensée environnementale européenne ? Quels héritages coloniaux s’inscrivent dans les pratiques des ONG mainstream ? Entre opportunité et instrumentalisation, qu’est ce que l’écologie décoloniale ? Hors du temps, levons le voile du silence et osons aborder le monde avec un regard nouveau.
À propos de l’atelier
Cet atelier s’inscrit dans une collaboration entre la plateforme européenne Gravity of Memory et la commission Justice & Paix, afin d’approfondir l’analyse des systèmes de domination présents dans les pratiques environnementales européennes.
Cathering et petite collation prévus
À propos de Gravity of Memory
Fondée par Mutesi Van Hoecke, Gravity of Memory (@gravity.of.memory) est une plateforme européenne bilingue (FR/EN) qui analyse le changement climatique à l’intersection de la décolonialité, la mémoire et le cadre panafricain. Par une lecture intellectuelle et sensorielle, elle explore le monde à travers l’histoire, la justice et les processus de réparation.
- E-mail: Gravityofmemory@outlook.com
- IG: Gravity.of.memory
- FB & Linkedin: Gravity of Memory
Infos pratiques
- Quand ? Jeudi 16 juillet 2026 de 18 h à 21 h
- Où ? Dans nos locaux, Chaussée Saint-Pierre 208, 1040 Etterbeek
- Sur place : Un catering est prévu (boissons et de quoi manger !)
- Prix : Gratuit ! Réserve ta place via le bouton ci-dessous