Une attitude de recul passant par l’appropriation des langages médiatiques est essentielle pour le jeune. L’éducation à la citoyenneté active est directement liée à l’éducation critique aux médias. Être un citoyen investi dans la vie sociale, c’est aussi comprendre le rôle et le pouvoir des médias sur les comportements des citoyens. C’est également être capable de les utiliser de manière responsable et créative en faveur du respect et de l’égalité des droits de chacun.
L’atelier se prolonge ainsi avec la partie « éducation aux médias ». Les participants sont amenés à découvrir les différents types d’affiche existant et leur sens caché. Campagne de sensibilisation, publicité, affiche de propagande, où se range l’affiche de film ? Au terme de l’analyse approfondie d’une affiche, le jeune comprend la proximité entre la publicité et l’affiche de film.
À partir de ce point, de nouvelles pistes de réflexion émergent. Suis-je vraiment libre de mes choix par rapport aux images ? À quel point suis-je conditionné par les médias qui m’entourent ? Quel est le pouvoir des images sur mon quotidien ? Auprès de jeunes baignés dans un environnement d’images permanentes, l’éducation critique à leur contact est indispensable.
La place majeure qu’occupent les médias auprès des jeunes pose question. Devant ce vaste espace médiatique, la réflexion critique n’est pas toujours bien construite ni exhaustive. Pourtant, l’enjeu est énorme. Jamais une époque n’a connu des médias s’installer à ce point au cœur de la vie des gens. Réseaux sociaux, téléréalité, Internet, les jeunes, en manque de point de comparaison, ont tendance naturellement à percevoir cette occupation comme normale. Mais les dérives sont fréquentes et la frontière avec le respect de la vie privée mise à mal. Les limites floues séparant les différentes scènes sociales peuvent entraîner des situations de rupture qui peuvent causer des dégâts importants, surtout quand elles touchent à l’estime de soi et à l’intimité.