La contextualisation d’un document majeur de la Commission européenne dé bouche sur l’examen de la diplomati edes ressources naturelles. « Si tu veux la paix, prépare la guerre. » Cette recommandation bien connue de Clausewitz est d’application dans le domaine des matières premières au nom du développement et sous la bannière des droits de l’Homme. Cette mise en pratique prête à réflexion.
Documents joints
Notes[+]
↑1 | Commission européenne (2010),Initiative c matières premières• – répondre .t nos besoins f onda mentaux pour assurer la croissance et crier des emplois en Europe, COM (2008) 699 final/2,6 mai, Bruxelles. |
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↑2 | La Chine contrôle 95 % de la production mondiale de ce groupe de dix-sept métaux de plus en plus uti lisés dans l’industrie innovante et les technologies vertes (éoliennes, batteries, les panneaux solaires, lasers, IPhones, écrans tactiles>. Il n’existe actuellement aucun procédé de recyclage ou de substitu tion commercialement viable pour ce type de métaux. |
↑3 | Les autres métaux moins connus sont le béryllium, le dysprosium, l’europium,le gallium, le germanium, l’hélium 3, l’hydrogène 3, l’indium, le néodyme,le niobium,le rhénium,le rhodium,le technétium 99, le terbium et, pour le groupe des terres rares,l’yttrium et le scandium. Voir Sciences&Vie, mai 2012, p. 52-71. |
↑4 | Commission européenne (2011), Relever les défis posés par les marchés de produits de base et les matires premiéres, Corn (2011) 25, 2 février,Bruxelles. |
↑5 | Le tableau de la page suivante a été réalisé à partir d’une compilation de Commission européenne (2011), Relever les défis posés par les marchés de produits de base et les matières premières, Com(2011) 25,2 février,Bruxelles. La CE se basait sur un rapport du Groupe de travailsur la défini tion des matières premières critiques, « Critical raw materials for the EU >,juin 2010. |
↑6 | Adrian van den Hoven (2010), Advancing the EU’s Raw Materials Pollcy, Business Europe, audience au Parlement européen,18 novembre. |
↑7 | Depuis 1990, on dénombre plus de trois-cents cas de poursuites d’Ëtats par des entreprises, souvent suivis de condamnations financières outrancières. Ainsi les condamnations à l’encontre de l’Argentine atteignent un total de 912 millions de dollars. Pour un seul cas perdu devant une cour d’arbitrage, l’Équateur s’est vu sommé de payer 698,6 millions de dollars, la Slovaquie l milliard de dollars. Aujourd’ hui,le montant réclamé à un Ëtat pour un seul cas peut s’élever à 19 milliards de dollars. |
↑8 | Commission européenne (2012), Règlement WEJ N » 97812012 du Parlement européen et du Conseil 25 octobre 2012 appliquant un schéma de préférences tarifaires généralisées et abrogeant le règlement |
↑9 | Commission européenne (2013), Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (CEJ n° 122512009 du Conseil relatif la défense contre les importations qui font l'objet d'un dumping de la part de pays non membres de la Communauté européenne et le règlement CCEJ n° 59712009 du Conseil relatif la défense contre les importations qui font l'objet de subventions de la part de pays non membres de la Communauté européenne, COM (2013) 192 final,Bruxelles, p. 6. |