« Quelle place pour la diaspora subsaharienne dans la société belge d’aujourd’hui ? »

Ensemble, faisons le point sur l’évolution de la présence des afrodescendant·e·s en Belgique.

60 ans après la décolonisation du continent africain, il y a lieu de s’interroger sur la présence et sur le rôle des afrodescendant·e·s subsahariens dans la société belge aujourd’hui.

Quelle est l’évolution de la diaspora ? Quels rôles peut-elle jouer ?

Les premières immigrations vers la Belgique ont débuté à partir de la décolonisation. La quasi-totalité de ces personnes était des étudiants post-baccalauréat. Leur nombre a alors augmenté progressivement jusqu’à aujourd’hui. En 2019, plus de 85.000 belgo-congolais·e·s et congolais·e·s résident en Belgique.

La présence et le rôle des belgo-congolais·e·s, tout en se mélangeant aux autres populations présentes en Belgique, devient de plus en plus significative et demande une analyse plus approfondie.

Aujourd’hui, se fait concomitamment le constat de l’installation durable des afrodescendant·e·s d’origine congolaise en Belgique et celui du maintien de liens étroits avec leur pays d’origine. En Belgique, ils se constituent en associations philanthropiques, groupes de pression politique en devenant ainsi des véritables acteurs de la société civile.

Cette conférence tentera de faire le point sur l’évolution de la présence de la diaspora subsaharienne et des défis auxquels elle fait face.

Infos

Date : le mardi 3 décembre 2019
Lieu : salle le Cercle, Rue Doyen Boone 4, 1040 Etterbeek
Durée : 18h - 20h30

partager par email