Panneaux solaires, éoliennes, voitures électriques, objets connectés, Internet… Les promesses technologiques pour répondre aux défis écologiques semblent nombreuses. Pourtant, à l’échelle de la planète, les émissions de CO2 continuent à croître et les écosystèmes à se dégrader. Aussi, la croissance des « High tech » encourage l’exploitation industrielle des ressources minières, activité responsable de désastres sociaux et environnementaux majeurs dans le monde.
Que faire ? Quelles technologies pourraient garantir le respect des droits humains et la protection de la nature ? D’avantage que de simples objets techniques, les « low tech » offrent de nouvelles perspectives de Transition. Le principe de technologies « utiles, durables et accessibles » nous invite à modifier notre relation au monde, aux autres et au bonheur.
Cette formation est destinée à toute personne qui souhaite poser une réflexion critique sur notre environnement technologique et à découvrir les principes d’un autre modèle.
Public : Enseignant.e.s du secondaire, secteur associatif et citoyen.ne.s.
Date : le 11/12/19
Horaire : de 17h30 à 20h30
Lieu : locaux de La Commission Justice et Paix
Prix : 5 euros. (lunch & cafe inclus).