La société civile actrice de changement
Alors que les acteur·trice·s qui font vivre la coopération au développement sont nombreux·ses et de natures diverses, nous vous proposons de nous intéresser au rôle particulier de la société civile et des organisations qui la composent à travers la voix d’un représentant de la société civile congolaise : Arsène Lumpali, coordinateur de la Commission Diocésaine Justice et Paix de Bukavu (CDJP) , qui œuvre chaque jour pour plus de justice et de paix.
Actrice de première ligne, sa vision et son analyse sont nécessaires pour mieux cerner les enjeux actuels que traverse notre planète : recherche de l’égalité, démocratie, respect des droits fondamentaux, justice ou encore respect de l’environnement et développement durable. Autour de ces enjeux, les organisations de la société civile se coordonnent pour faire entendre leur voix et offrir des solutions plus justes. Concrètement, par ses actions, elle permet une mise en œuvre des décisions politique.
En RD Congo, une partie de la société civile encourage la poursuite des partenariats dans le cadre de la Coopération au développement, dans la mesure où ses actions répondent aux besoins réels des bénéficiaires. C’est notamment l’opinion d’Arsène Lumpali, acteur de la société civile à Bukavu, que nous avons rencontré. Cet avocat au barreau du Sud-Kivu travaille dans le domaine de la défense des droits humains avec la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP), structure de l’Église catholique qui s’occupe principalement de la prévention de la paix, des droits et de la justice.
Anne-Claire Willocx.
Notes
[1] Commission des communautés européennes, Gouvernance européenne. Un livre blanc, 2001, p.17.
[2] Les comités locaux de gouvernance participative sont des structures mises en place par les évêques pour accompagner les élu·e·s politiques dans un objectif de participation communautaire et citoyenne.
