L’agroécologie voit rose
Dans de nombreux pays du Sud, vivre voire survivre d’une agriculture de type familial est le lot de nombreux paysans. Bien souvent, le rôle crucial que les femmes paysannes jouent en tant qu’actrices de développement dans ce modèle agricole n’est pas reconnu. Afin de renverser cette tendance, une transition alternative vers un modèle guidé par les principes de l’agroécologie semble petit à petit faire son chemin.
Coraline Brodkom
Notes
[1] Le CIRAD (2014), “Agriculture familiale”. En ligne : http://www.cirad.fr/nos-recherches/themes-de-recherche/agriculture-familiale/definition
[2] BLASCO Claudine (2006), “Féminisation de la pauvreté”, Commission Femmes, Genre et Mondialisation ATTAC, France. En ligne : http://www.genreenaction.net/Feminisation-de-la-pauvrete.html.
[3] FAO (2010-2011), “La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2010-2011 : le rôle des femmes dans l’agriculture : combler le fossé entre les hommes et les femmes, pour soutenir le développement : Résumé”, 4p. En ligne : http://www.fao.org/3/a-i2050f.pdf
[4] ADG (2014), « L’alternative agroécologique », Cultivons le futur !, n°35).
[5] ADG (2014, « L’alternative agroécologique », Cultivons le futur !, n°35).
[6] « En agriculture, on appelle « intrants » les différents produits apportés aux terres et aux cultures, qui ne proviennent ni de l’exploitation agricole, ni de sa proximité. Les intrants ne sont pas naturellement présents dans le sol, ils y sont rajoutés pour améliorer le rendement des cultures » (En ligne : https://www.agriculture-nouvelle.fr/qu-est-ce-qu-un-intrant/). On peut citer par exemple : les engrais, les semences, le matériel mécanique, etc.
[7] Selon un rapport de l’Union interparlementaire (2015), « La représentation moyenne des femmes dans les parlements du monde a presque doublé entre 1995 et 2015, passant de 11,3 % en 1995 à 22,1 % en 2015 ». En ligne : http://www.ipu.org/pdf/publications/WIP20Y-fr.pdf
[8] LESTER MANDAR Mark, “Les mouvements des paysans aux Philippines : l’importance des femmes, pp50-55, In : CARRACILLO Carmelina (2014), “Une agriculture pour vivre ! Quels enjeux pour les mouvements paysans, Entraide et Fraternité, Bruxelles.
[9] DE LEENER Philippe (2013), « Souveraineté alimentaire : des systèmes alimentaires basés sur une agriculture familiale, juste, durable et prospère : synthèse des travaux de la conférence organisée par Inades Formation en vue de 2014 l’Année internationale de l’Agriculture Familiale », Inter-Mondes Belgique, 41p.
[10] VILLAREAL Marcela (2014), « Réduire les inégalités de genre, un enjeu politique agricole », In : GUETAT-BERNARD Hélène (2014), « Féminin-Masculin : Genre et Agriculture familiale », Edition Quae, 251 p.
[11] Portail d’information sur l’agriculture et la biodiversité dans l’océan indien (2012), « A Madagascar, les femmes rurales sont les meilleurs vecteurs pour la vulgarisation des pratiques agroécologiques ». En ligne : http://www.agriculture-biodiversite-oi.org/Nature-agriculture/Nouvelles-du-terrain/Dossiers-thematiques/Femmes-et-agriculture-dans-l-ocean-Indien/Vulgarisation-des-pratiques-agroecologiques-a-Madagascar
