Formation sur les mobilisations citoyennes

La configuration actuelle de la société pousse les citoyens et les citoyennes à se rassembler autour d’initiatives collectives. La formation permet de mieux comprendre la convergence des luttes et les enjeux actuels de l’engagement. Elle se concentre sur les citoyens et les citoyennes comme des acteurs à part entière de la vie politique et économique en leur attribuant un rôle central.
Sur base d’un modèle participatif et collectif, la formation identifie les méthodes et les stratégies de mobilisations citoyennes et permet d’acquérir des grilles de lecture pour mieux les appréhender. Elle fournit des outils pour redonner du pouvoir aux citoyens et aux citoyennes et offre des exemples d’actions possible.

Cette formation questionne les mouvements citoyens, les acteurs et actrices de la société civile et les moyens d’actions individuels et collectifs.
La journée est organisée autour de trois modules :

1. Les mouvements sociaux
Qu’est-ce qu’un mouvement social ? Comment se constitue-t-il ? Quels sont les exemples en Belgique ? En RD Congo ?
2. Les mobilisations citoyennes
Qu’est-ce que l’engagement ? Quels sont les moyens d’actions ? Quels sont les acteurs et les actrices ? Qu’est-ce que le plaidoyer ?
3. Pour quoi je veux m’engager ?
Pour quoi ou pourquoi est-ce que je veux m’engager ? Comment est-ce que je peux m’engager ?

Des boissons et biscuits seront prévus toute la journée ainsi que le repas de midi.
Vous êtes intéressé·e·s à participer à cette formation et nous aider à l’améliorer ? Pour vous inscrire, il suffit de compléter le formulaire d’inscription suivant.

Modalités pratiques

 ? CJP, Chaussée Saint-Pierre, 208 1040 Etterbeek
Quand ? Samedi 07/12 de 9h à 16h
Gratuit

Évenements passés

partager par email