Formation - Migrations et conflits : de la RD Congo à la Belgique

Qu’est-ce qui pousse les gens à migrer ou au contraire les retient ? Où vont ces personnes qui quittent leur village, leur maison ? Quelle était leur vie là-bas, quelle est leur vie ici ? Et comment cela me concerne-t-il dans mon quotidien : par l’accueil de réfugiés en Belgique ou par l’utilisation de minerais qui proviennent de ces pays ?

Ces questions forment le point de départ de cette formation donnée par Caritas International et Justice & Paix. Elle vise à vous offrir les outils permettant de saisir la complexité du phénomène migratoire et plus particulièrement le lien, pas toujours évident, qui peut exister entre ressources naturelles, conflits et migrations.

Mesures COVID-19 : nous ne prenons pas votre sécurité à la légère. Les formations auront lieu uniquement si les mesures gouvernementales le permettent. Elles se dérouleront dans des salles assez grandes pour permettre de garder suffisamment d’espace entre les participant-e-s. Du gel hydroalcoolique sera disponible sur place.

DESCRIPTION

Sur base de l’expertise des deux organisations, cette formation aborde le phénomène migratoire dans sa globalité. Ensuite, elle approfondit deux cas précis. Tout d’abord, l’exploitation des minerais à l’est de la RD Congo, région en proie aux conflits armés depuis des dizaines d’années. Puis, la procédure d’asile et les réfugiés en Belgique.

En alternant exposés et ateliers participatifs, cette formation apportera un contenu renseigné, des outils pédagogiques variés, des pistes d’actions concrètes, ainsi que des grilles de lecture pertinentes pour aborder la question des migrations et des réfugiés.

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

La formation s’articule en 4 modules :
Module 1 : Migrations dans la presse et analyses des causes multiples de migrations
Module 2 : Regard global sur les migrations (chiffres, pays d’accueil et d’origine, définitions, politiques migratoires, etc.)
Module 3 : L’exploitation des minerais en RD Congo et ses conséquences en termes de conflits et de déplacements de population
Module 4 : La demande de protection internationale en Belgique

Une conclusion abordera des pistes politiques et citoyennes pour répondre aux enjeux migratoires. Elle permettra aussi d’émettre une réflexion collective et d’évoquer des pistes pédagogiques pour informer et conscientiser les jeunes.

PUBLICS

Cette formation est destinée au corps enseignant et aux personnes en charge d’animations qui souhaitent développer la question des migrations avec des élèves ou des jeunes, mais aussi à tout-e citoyen-ne avide de se saisir de ce sujet.

INFOS PRATIQUES

Mercredi 1er juillet à Bruxelles (43 rue de la Charité) – 9h à 16h30
Lundi 21 septembre à Liège (40 rue des Prémontrés) - 9h à 16h30
Jeudi 5 novembre à Namur (lieu encore à déterminer) - 9h à 16h30

Prix : 15 € ou 10€ pour les personnes étudiantes, retraitées et sans emploi. Informations sur les modalités de paiement au moment de l’inscription. Au cas où la formation devrait être annulée, les frais de participation seront bien entendu remboursés.

INSCRIPTIONS

partager par email