Les conflits internationaux sont complexes et, dans le flot d’information actuel, il est parfois difficile d’en mener une analyse « objective ». Cette formation vise à transmettre des clés de lecture pour décrypter les conflits avec des jeunes et confronter différents points de vue à leur égard.
La formation aborde la question des conflits au départ de concepts géopolitiques qui sont éclairés par des applications concrètes, en permettant ainsi une meilleure appropriation. Ensuite, elle propose des outils et démarches d’analyse de conflit et invite les participants à appliquer concrètement ces outils et concepts théoriques à travers l’analyse d’un conflit spécifique.
Alternant exposés et ateliers participatifs, cette formation se veut interactive pour permettre des échanges entre les participants et construire ainsi une réflexion collective sur les différentes manières d’aborder un conflit international avec des jeunes et d’éveiller leur conscience citoyenne et solidaire. Pour aller dans ce sens, elle propose des démarches et outils pédagogiques faciles à s’approprier.
Cette formation est destinée aux enseignants du secondaire supérieur, particulièrement adaptée au cours de géographie et sciences humaines et aux personnes en charge d’animations qui souhaitent développer la question des conflits internationaux avec des élèves ou des jeunes, mais aussi aux citoyen-ne-s avides d’informations sérieuses à ce sujet.
Date : samedi 4 avril 2020 de 9h à 16h30
Lieu : Chaussée Saint-Pierre, 208 à 1040 Bruxelles
Prix : 15€ – 10€ (étudiant·es, personne inscrite comme demandeuse d’emploi)
Infos supplémentaires : Anne-Claire Willocx