Conférence-débat - Lecture contemporaine de l’histoire de la Belgique avec l’Afrique centrale

Justice et Paix vous propose une conférence animée à partir de récits vidéos, sonores de Congolais, depuis le boy – le domestique, le maçon, le Clerck – l’employé, le prêtre, l’étudiant, le militant au futur ministre, avec les photos et les documents de l’époque. Ces récits raconteront avec détails le Congo « colonie modèle », Léopoldville coupée en deux par un apartheid, le début des revendications politiques et sociales, le soulèvement de Léopoldville en janvier 1959, la Table ronde, l’indépendance et les événements dramatiques qui ont suivi.

Cette histoire, racontée par les Congolais vient compléter et corriger l’histoire « officielle » de la colonie, écrite depuis longtemps par la Belgique uniquement.

Les trois intervenants, François Ryckmans, journaliste, Julien Truddaïu, chercheur à la Coopération Education Culture, et Kentey Pini-Pini Nsasay, doctorant en sciences politiques, écrivain-conférencier, auteur entre autre de "Croisades de l’Europe christianisée contre l’Afrique ancestrale », proposeront une analyse contemporaine des faits afin de mieux comprendre le lien historique qui unit la Belgique et l’Afrique centrale, 60 ans après l’indépendance.

Ces interventions seront suivies d’un débat qui sera modéré par Patrick Balemba (Justice et paix).

Infos pratiques

- Déroulement de la soirée
programme :

> 19h00 : accueil
> 19h10 : conférence
> 20h40 : slam par Joy
> 20h50 : débats
> 21h30 : fin de l’évènement & drink

📍 Forum St Michel : Boulevard Saint-Michel 24, 1040 Bruxelles
🥪 Sandwichs prévus sur place
🆓 Gratuit

Inscription obligatoire

Inscription obligatoire

partager par email