Vers un renouveau de la démocratie

Revue Pour Parler de paix - Décembre 2015
[ L’actualité. Regards et positions : Un engagement catholique en faveur des Objectifs de développement durable
Dossier : Vers un renouveau de la démocratie
- Première réflexion : Démocratie : quand le citoyen participe !
- Seconde réflexion : Nationalisme, dépasser la peur de l’autre
- Portrait/Point de vue : Roosevelt 2012, un collectif citoyen pour changer la donne
Pour Parler de Paix n°93 - décembre 2015 ( 7.7 Mo)

Édito : Justice Climatique !

Une des plus grandes conférences sur le climat vient de se dérouler en ce mois de décembre à Paris. À cette occasion, il convient de rappeler ce qu’est la justice climatique et pourquoi nous devons continuer à nous mobiliser pour l’atteindre.

La justice climatique reconnaît que la crise écologique actuelle est le résultat des échecs d’un système politique et économique mondial qui a oublié de mettre le respect des droits humains, de la nature et du bien commun au centre des débats.

Ainsi, elle appelle à s’attaquer aux causes et pas seulement aux symptômes ! Pour cela, elle souligne les inégalités et soutient que les pays du Nord – majoritairement émetteurs – doivent honorer leur dette écologique envers les pays du sud, qui subissent largement les effets du changement climatique.

Une réponse effective ne peut pas être conçue sur les mêmes idées qui ont conduit à la crise climatique et sociale. Nous devons aller au-delà et repenser les valeurs dominantes, construire une société basée sur le bien commun ainsi que tisser une culture de la solidarité… Aujourd’hui, plus que jamais.

Angela Ocampo
Volontaire Justice et Paix

partager par email