RDC - Exploitation du pétrole dans le Parc des Virunga : menace ou opportunité de développement ? Les enjeux du déclassement.

Évenements à venir

Situé à l’Est de la République Démocratique du Congo, le Parc National des Virunga est aujourd’hui considéré comme l’un des joyaux de l’Afrique. C’est à ce titre qu’il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le Parc regorge de richesses : il jouit d’une faune et flore exceptionnelles et on y trouve de nombreuses ressources telles que le bois, le pétrole ou encore du gaz. Les convoitises suscitées par ces ressources sont une source intarissable de conflits dans la région.

En mai dernier, les autorités congolaises ont annoncé un projet de déclassement de certaines zones du Parc pour les ouvrir à l’exploitation pétrolière.

En dehors du fait que ce projet fait peser une lourde menace sur le Parc, on peut s’interroger sur l’opportunité de développement qu’il pourrait réellement représenter pour la région et la population environnante. Enfin, au-delà de ce projet particulier, c’est la question de la gouvernance de l’exploitation des ressources naturelles en RD Congo, et du pétrole en particulier qui est posée. La Belgique peut jouer un rôle face à ces menaces récurrentes qui pèsent sur les aires protégées de la RD Congo. Elle doit concentrer ses efforts, aux côté des autorités congolaises, pour la préservation de ce patrimoine mondial unique.

Pour comprendre ces enjeux cruciaux, nous aurons le plaisir d’accueillir :

  • Thomas TEMBO, doctorant en anthropo-histoire africaine à l’UCL et à la KU Leuven
  • Mélanie GOUBY, journaliste d’investigation - notamment pour le film « Virunga »
  • Patrick EDMOND, chercheur indépendant
  • Frank DE CONINCK, ambassadeur honoraire et membre du Fonds Virunga- Belgique Asbl.
Inscription obligatoire avant le 12 novembre 2018 via le formulaire ci-dessous.
Contact : clara.debeve@justicepaix.be - 02/896.95.00
partager par email