Prédateurs ou créateurs ?

Revue Pour parler de paix - Décembre 2012
[ L’actualité. Regards et positions : Malte, carrefour en crise d’une immigration massive.
Dossier : Prédateurs ou créateurs ?
- Première réflexion : Les "Villes en transition" : face aux crises, la puissance de la vision positive !
- Seconde réflexion : Écoles "en transition".
- Portrait/Point de vue : La Commission Justice et Paix de Liège et son engagement sur le terrain : les personnes sans logement sont condamnées à rester dans la précarité !
Pour Parler de Paix n°81 - décembre 2012 ( 4.3 Mo)

Édito : Prédateurs ou Créateurs ?

À l’heure d’écrire ces lignes - 26 novembre 2012 - à quelques kilomètres de notre bureau bruxellois, les agriculteurs européens manifestent contre la baisse des prix sur le marché du lait. Plus loin, à Doha, au Qatar, débute la 18e conférence de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique. À l’ordre du jour : l’impact de notre mode de vie sur l’environnement.

Deux préoccupations actuelles et au moins un point commun : la nécessité de faire évoluer notre modèle concurrentiel vers un monde socialement juste et écologiquement soutenable. Alors que notre époque voit s’ouvrir de nombreux possibles, une alternative se dessine : choisirons-nous d’être prédateurs ou créateurs ?

Dans ce numéro, nous faisons le pari qu’une transition juste est possible : des initiatives courageuses existent, par exemple dans le monde scolaire. Un de nos lecteurs insistait d’ailleurs : “C’est l’enseignement qui peut, qui doit inculquer le sens de la responsabilité, le sens d’une - bonne - gouvernance, sans détour”.

Nous le remercions pour ces paroles fortes et vous remercions, chères lectrices, chers lecteurs, pour votre soutien. Bonnes fêtes de fin d’année !

partager par email