Précarité : la solidarité plutôt que l’austérité !

Revue Pour parler de paix - Juin 2015
L’actualité. Regards et positions : Le radicalisme religieux au Nigéria : Boko Haram.

Dossier : Précarité : la solidarité plutôt que l’austérité !
- Première réflexion : Cercles de Dons : retisser du lien pour une société meilleure
- Seconde réflexion : Des chemins de traverse avec la rue
- Portrait/Point de vue : Housing first, ou comment soutenir les sans-abris pour un accès durable au logement

Pour Parler de Paix n°91 - juin 2015 ( 2 Mo)

Édito

À l’heure d’écrire ces lignes [1], des informations préoccupantes nous reviennent du Burundi : la candidature pour un troisième mandat (interdit par la Constitution) du Président sortant, Pierre Nkurunziza, a suscité un émoi important au sein de la population burundaise. Outre la violence avec laquelle les manifestations ont été réprimées, signalons la détention de représentants de la société civile et la fermeture de la Radio Publique Africaine (RPA). Conséquence humanitaire de tout cela : un climat de peur qui entraîne des milliers de personnes à fuir leur pays.

Après le Burundi, ce sera au Congo et au Rwanda voisins de voter. La Communauté Internationale se doit de rester vigilante et présente, au risque de voir la région des Grands Lacs s’embraser.

Il est de notre devoir de condamner fermement tout irrespect de l’État de droit et du principe d’alternance démocratique. C’est ce que nous nous donnons pour mission en travaillant au sein de réseaux associatifs, comme le Réseau Européen pour l’Afrique Centrale (EurAc), et en appuyant nos partenaires locaux dans leurs actions.

Axelle Fischer
Secrétaire générale


Notes

[113 mai 2015

partager par email