Les nouvelles luttes citoyennes

Étude

À travers une mise en perspectives des enjeux sociétaux liés au TTIP, cette étude interroge la pluralité des formes d’action citoyennes mise en oeuvre dans le mouvement de mobilisation qu’a connu la Belgique entre 2014 et 2016.

L’objectif de cet ouvrage consiste d’une part, à apporter certains éléments de réflexion à tout citoyen désireux de s’engager dans un parcours militant et d’autre part, à enrichir le questionnement des personnes déjà mobilisées sur le terrain qui désireraient élaborer des actions futures.

Thème  : Justice sociale ; Actions citoyennes ; Démocratie ; Union européenne
Auteur  : Valery Witsel
Nombre de pages : 60 p.
Éditeur : Commission Justice et Paix
Prix : 7,5 €

La mobilisation contre le TTIP a éclaté au grand jour en 2016. Dans la plupart des pays d’Europe, des personnes se sont levées contre ce projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis. La question des traités économiques transatlantiques s’est même frayé une place centrale au cœur des agendas politiques et médiatiques belges à la fin du mois d’octobre de cette même année.

Quelles leçons tirer des actions déployées en Belgique contre ce traité ? Comment analyser ce mouvement de protestation particulièrement puissant et fécond en initiatives citoyennes ou associatives dans notre pays ? Quelles peuvent être les conditions de réussite d’un mouvement de luttes citoyennes ? Quelles voies d’action privilégier pour les luttes futures ? Ce sont ces questions qui ont alimenté la réflexion de la seconde étude de Justice et Paix pour l’année 2016, consacrée aux nouvelles luttes citoyennes.

L’objectif de cet ouvrage nourri par les témoignages de nombreux militants de terrain consiste d’une part, à apporter certains éléments de réflexion à tout citoyen désireux de s’engager dans un parcours militant et d’autre part, à enrichir le questionnement des personnes déjà mobilisées qui désireraient élaborer des actions futures, que celles-ci visent l’arrêt des négociations de traités commerciaux ou un autre combat en faveur des droits humains.

Table des matières

Introduction

Chapitre 1 - Le TTIP et son monde

Chapitre 2 - Un traité sous le feu des critiques

  1. Des négociations à l’abri des regards
  2. Des démocraties fragilisées
  3. Un bouclier social et des normes mises à mal
  4. Des économies locales sacrifiées

Chapitre 3 - Passages à l’action

  1. Coalitions et convergence des luttes
  2. D’autres voix, d’autres parcours
  3. Enseignements et perspectives futures

Conclusion

partager par email