Que veut dire « éduquer à la citoyenneté mondiale et solidaire » ? Comment intégrer la question des inégalités hommes-femmes dans les pratiques éducatives et de plaidoyer d’associations d’éducation permanente traitant des enjeux internationaux ?
En tant qu’association d’éducation permanente traitant des enjeux internationaux, Justice et Paix s’intéresse de près aux réflexions et méthodologies développées dans le cadre de l’éducation au développement. Le concept de « ECMS » (ou Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire, en toutes lettres) récemment développé dans le secteur des ONG met en avant l’importance des liens qui existent entre le « Sud » de la planète et nos modes de vie dans le « Nord ». Pour Acodev, l’ECMS « souhaite contribuer à la construction de sociétés justes, durables, inclusives et solidaires en suscitant et renforçant l’action individuelle et collective de citoyen·ne·s conscient·e·s des enjeux mondiaux et qui s’en sentent co-responsables » [1] Référentiel « L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ». Septembre 2016. . À nos yeux, cette démarche citoyenne ne peut faire abstraction des enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes et ce pour deux raisons : tout d’abord parce que ce sont les femmes, de par les rôles qui leur sont habituellement attribués, qui souffrent le plus de la violence, de l’exclusion et de la précarité. Cela se vérifie dans le Sud (à l’Est de la RDC, par exemple, où les violences sexuelles sont utilisées comme arme de guerre) mais aussi chez nous où les mesures d’austérité du gouvernement Michel pénalisent prioritairement les femmes. Prenons, pour l’exemple, un cas mis en exergue par le mouvement Vie Féminine : l’évolution du crédit-temps. Des mesures ont été prises pour le rendre plus difficilement accessible. Or, ce sont les femmes qui, massivement, prennent des temps partiels ou arrêtent de travailler pour s’occuper des enfants (les femmes représentent 84 % des personnes de 25 à 49 ans qui prennent un crédit-temps) . Ensuite, l’expérience du travail de terrain associatif montre qu’une prise en compte systématique des femmes a un impact positif sur l’ensemble de la famille et dès lors, par ricochet, sur la société. L’association « Le Monde selon les femmes » montre qu’une démarche en ECMS doit être sensible au genre et dès lors « (…) inclure, de façon transversale, une réflexion sur les rapports hommes/femmes, dans l’ensemble des thématiques abordées (inégalités économiques, environnement, justice sociale, accès aux ressources naturelles…) » [2]« Genre et Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire », Recherche et plaidoyer. 2016.. Il s’agit donc de prendre systématiquement en compte les réalités des femmes dans notre travail associatif. La grille d’analyse suivante [3]Idem., développée par le Monde selon les femmes, permet de se poser quatre bonnes questions :- Avons-nous des informations sexuées et des explications en terme de genre sur la situation présentée ?
- Avons-nous rendu les femmes et les organisations de femmes plus visibles comme sujets ?
- Avons-nous montré les enjeux des inégalités femmes/hommes ?
- Avons-nous pu aborder des témoignages concrets, présenter des organisations de femmes du Sud, organiser des actions avec elles ?
Documents joints
Notes[+]
↑1 | Référentiel « L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ». Septembre 2016. |
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↑2 | « Genre et Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire », Recherche et plaidoyer. 2016. |
↑3 | Idem. |
↑4 | Journée de réflexion et d’actions du 30 mars 2017. |
↑5 | Rosa Parks, activiste américaine du Mouvement des droits civils s’est rendue célèbre en 1955 pour avoir refusé de céder sa place de bus à un blanc. |
↑6 | L’Institut belge pour l’égalité des femmes et des hommes traduit le concept de gendermainstreaming en « Approche intégrée de la dimension genre ». |
↑7 | Cette loi a pour but « d’incorporer la perspective de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines et à tous les niveaux, par les acteurs généralement impliqués dans la mise en place des politiques ». Source : |
↑8 | Évaluation externe 2014-2016 réalisée par Dris Consult. |
↑9 | Selon le dictionnaire Larousse, « État de ce qui est conforme à la norme, à l’état régulier ». |