Gaz de schiste et mobilisations citoyennes en Europe

À l’heure de la mondialisation où la course est à l’indépendance énergétique, l’exploitation des sous-sols ne laisse pas les citoyens européens indifférents ; nombre d’entre eux se mobilisent pour s’opposer aux grands projets d’extraction.


2014_cjp_etude_gaz_de_schiste_couv_h130.jpgThème : Démocratie
Auteur : Guénaelle de Meeus
Nombre de pages: 45 p.
Éditeur: Éditions Couleur Livres
Année : 2014
Prix: Téléchargeable gratuitement – Version papier à 5 € (+ frais de port)

 

Description

Durant des décennies, les questions d’extraction des ressources naturelles ont souvent été rapportées au contexte des pays du Sud. Mais depuis un certain nombre d’années, nous observons que les dynamiques tendent à évoluer. La demande mondiale en énergie ne cessant d’augmenter, de plus en plus de pays du Nord ont décidé d’exploiter les ressources présentes sur leur propre territoire afin de ne plus dépendre du Sud.

Mais cette recherche d’indépendance n’est pas sans conséquences. L’actualité du gaz de schiste en France et en Pologne ou de l’or en Roumanie et en Grèce est révélatrice de l’importance du débat autour de l’extraction des ressources naturelles sur le vieux continent. Les mobilisations à l’encontre de projets miniers se déploient non seulement face à des projets qui touchent directement les citoyens mais aussi dans des dynamiques de solidarité et d’action internationale.

Cette étude propose de prendre conscience de l’action et des motivations de ces mouvements de contestation. Dans quel contexte s’inscrivent-ils ? Comment prennent-ils naissance ? Quels sont les composants de leur succès ? Ces questions nous permettront de mieux comprendre comment les enjeux globaux s’incarnent dans le concret de la vie des populations.