Ce n’est pas un secret : nos sociétés doivent impérativement se détourner des énergies fossiles si l’on veut contenir le réchauffement climatique, principal défi de notre siècle, en dessous de +2°C. Dans le secteur des transports, responsable de 22,4% des GES en Belgique en 2016, des innovations séduisantes apparaissent. Voiture autonome, voiture électrique, à hydrogène, etc., tant de nouveautés industrielles qui en enthousiasment plus d’un. La voiture de demain sera plus sûre et écologique, nous dit-on. Est-ce vraiment certain ?
La voiture, symbole de la modernité, a pris au fil des années une place centrale dans notre quotidien. Pour preuve, le nombre de véhicules a augmenté de 59% en Belgique entre 1990 et 2015 et le nombre de km parcourus de 45% [1]Site Climat.be.. Le gabarit des voitures a aussi changé avec entre autres le marché SUV [2]Acronyme de Sport Utility Vehicle, croisement entre 4X4 et monospace. qui ne cesse de croître. Ainsi, le CO2 émis par les voitures a-t-il augmenté de 28% entre 1990 et 2016 en Belgique. Malgré les progrès techniques des voitures modernes, la croissance du parc automobile, entre autres facteurs, a fait gonfler nos émissions. Pour surmonter les défis de notre siècle, le secteur doit évoluer. L’année passée, des évolutions normatives ont été émises par la Commission européenne pour réduire le CO2 émis par les voitures. Des pays tels que la France et le Royaume Uni ont annoncé leur intention d’interdire la vente de voitures à moteur à combustion à l’horizon 2040. La Chine, elle, impose aux constructeurs un quota de voitures électriques. Un nouveau marché semble donc s’ouvrir. Et les constructeurs automobiles l’ont bien compris. Renault s’est lancé il y a dix ans, Tesla prend sa place sur le marché, Volvo cessera de produire des moteurs à explosion d’ici quelques mois. Mais la voiture électrique s’inscrit-elle réellement dans un futur décarboné ? Quand on regarde de plus près, différents obstacles se dressent sur la route des voitures électriques. Parmi ceux-ci, la question des ressources, principalement minières, nécessaires à sa fabrication est centrale.Documents joints
Notes[+]
↑1 | Site Climat.be. |
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↑2 | Acronyme de Sport Utility Vehicle, croisement entre 4X4 et monospace. |
↑3 | Ibid. |
↑4 | PARIZEL D., Les limites de la voiture électrique, Revue Valériane, 2015. |
↑5 | Il en va de même pour le platine nécessaire aux véhicules à hydrogène. |
↑6 | BIHOUIX Ph. Et DE GUILLEBON, « Quel futur pour les métaux ? », France, 2010, p. 258. |
↑7 | Philippe Bihouix est un ingénieur centralien spécialisé sur les enjeux des métaux. |
↑8 | BIHOUIX Ph. Et DE GUILLEBON, p. 258. |
↑9 | Cité par PITRON Gu., « La guerre des métaux rares », Les liens qui libèrent, 2018. |
↑10 | Voir analyse de Justice et Paix : « Nouveau traité international : l’ONU sera-t-elle enfin en mesure de nous protéger des multinationales ? ». |
↑11 | BIHOUIX Ph., « L’Age des LOW TECH », France, 2014, p.192. |