Cas du Pérou et de la RD Congo. Quel impact sur la souveraineté alimentaire ?
La présence de richesses géologiques sur un territoire ne fait pas le bonheur de sa population.
La richesse sort, la pauvreté reste
Suite aux politiques néo-libérales du Président Alberto Fujimori, le Pérou a misé sur l’exploitation minière comme source de revenus. Mais, actuellement, ce sont les populations locales qui subissent les conséquences sociales et environnementales négatives de cette activité accrue (problèmes de santé, pollution de l’eau, conflits…).